La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Week-end Jazz.e : avec Carla Bley, Rhoda Scott, l’Orchestre National de Jazz, Chloé Cailleton…

Week-end Jazz.e : avec Carla Bley, Rhoda Scott, l’Orchestre National de Jazz, Chloé Cailleton… - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Philharmonie de Paris
La Grande Carla Bley à l’affiche de la Philharmonie de Paris le 30 janvier à 20h30. © Caterina di Perri / ECM Records

PHILHARMONIE DE PARIS / JAZZ

Publié le 16 décembre 2020 - N° 289

Deux jours de jazz au féminin à la Philharmonie de Paris avec Carla Bley en invitée principale. Place aux jazzwomen !

On peut largement et heureusement l’observer, le phénomène de féminisation du jazz est bel et bien enclenché. Longtemps cantonnées aux rôles de vocalistes, des femmes musiciennes de premier plan se sont petit à petit, depuis une vingtaine d’années, imposées sur tous les instruments. Et le processus n’en finit pas de s’accélérer. Carla Bley, pianiste, compositrice et leader, aujourd’hui âgée de 84 ans, fut une pionnière en ce domaine. Elle sera l’invitée-star de ce week-end de concert lors d’une soirée en deux parties, qui s’ouvrira avec un hommage à son ainée Mary Lou Williams (née en 1910), elle aussi pianiste et compositrice, et autre grande éclaireuse longtemps ignorée par les historiens du jazz. Sa musique ressurgie du passé sera jouée par le Umlaut Big Band dirigé par Pierre-Antoine Badaroux. En deuxième partie, en compagnie des mêmes musiciens et rejointe par son complice (à la scène et à la ville) le bassiste Steve Swallow (basse), mais aussi par un chœur de jeunes garçons, Carla Bley viendra défendre un programme intitulé « Une leçon française » (le 30/01 à 20h30).

Superwomen

Également à l’affiche au cours de ce week-end : « Super Jazz Women », une conférence-concert inventée par la chanteuse Chloé Cailleton et le pianiste Guillaume Hazebrouck (le 30 à 18h) ; l’Orchestre National de Jazz  de Frédéric Maurin, exemplaire formation paritaire hommes-femmes, qui dans sa récente création « Rituels » a fait appel à trois femmes compositrices : Ellinoa, Sylvaine Hélary et Leïla Martial (le 31 à 16h) ; l’organiste Rhoda Scott et un groupe baptisé Ladies All Star, prolongement de son désormais célèbre « Lady Quartet », composé des saxophonistes  Sophie Alour,  Géraldine Laurent,  Lisa Cat-Berro,  Céline Bonacina et des batteuses Julie Saury et Anne Paceo (le 31 à 17h30 ; et enfin, sous le titre « Jazz New Sounds », la succession au cours du même concert de  trois jeunes musiciennes de premier plan : la Française Eve Risser (direction, composition) à la tête de son Red Desert Orchestra, la saxophoniste Norvégienne Hanna Paulsberg et son trio « Gurls » et enfin la pianiste Américaine Helen Sung en trio (le 31 à 19h). Du jazz inclusif.

Jean-Luc Caradec

A propos de l'événement

Week-end Jazz.e : avec Carla Bley, Rhoda Scott, l’Orchestre National de Jazz, Chloé Cailleton…
du Samedi 30 janvier 2021 au Dimanche 31 janvier 2021
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Tél. : 01 44 84 44 84.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques