La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Attila reine des Belges

Attila reine des Belges - Critique sortie Théâtre
Légende photo : Un accouchement théâtralement assisté.

Publié le 10 avril 2009

Grande échelle production présente une odyssée peu commune dans laquelle Marie-Elisabeth Cornet, seule en scène, convoque soixante-sept personnages pour accoucher de son spectacle !

Sur fond de musique originale des Balkans, soixante-sept personnages participent à une invraisemblable épopée entre la Belgique et le Congo. Dans une maternité bruxelloise, Jacqueline, enceinte de deux ans et demi, refuse d’accoucher, au grand dam de son mari et des médecins. Pour comprendre l’origine du mal et libérer l’enfant, une chamane entre dans la mémoire de la mère abusive et l’aide à se défaire de ses souvenirs qui bloquent sa participation au cycle de la vie. Exode de la famille fuyant Staline, arrivée en Belgique, travail au Congo, retour en Belgique au moment de l’indépendance, jusqu’à sa propre naissance, « fruit d’un pacte fou entre deux femmes » réunies par la guerre : l’histoire de Jacqueline ainsi déployée lui permet de mettre enfin au monde le fruit de ses entrailles paresseuses… Samuel Légitimus et Laurent Dubost, les metteurs en scène s’emparent avec une belle vigueur protéiforme de ce voyage étonnant et magique.
 
Catherine Robert


Attila reine des Belges, ou l’odyssée d’une mère, écrit et joué par Marie-Elisabeth Cornet ; mise en scène de Samuel Légitimus et Laurent Dubost du 7 avril au 24 juin 20h00 au Théâtre des feux de la Rampe, 2 rue Saulnier 75009 Paris. Tél. 0142462619

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre