La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Voyage à travers les ombres

Voyage à travers les ombres - Critique sortie Théâtre
Crédit : Eric Mariette Légende : Véronique Widock suit Mary Barnes sur le chemin de la folie.

Publié le 10 mars 2010

Véronique Widock incarne Mary Barnes et retrace le chemin qui lui a permis de sortir des tourments de la schizophrénie. Autour du spectacle, le Hublot relance le débat sur la psychiatrie en France.

« La folie était le seul moyen d’atteindre la vérité. » dit Mary Barnes dans son Voyage à travers la folie qu’adapte et interprète Véronique Widock. Atteinte d’une psychose dont on anesthésiait habituellement les effets par le traitement électrique et chimique, Mary Barnes a réussi, grâce à Joseph Berke, son analyste, et à l’incroyable courage dont elle fit preuve pour tâcher d’élucider les racines de son mal, à sortir de la toile de la folie et à « recracher l’araignée ». Cet incroyable voyage à travers le temps, le langage et la souffrance est porté à la scène dans un espace abstrait où le verbe et le corps de la comédienne mettent en lumière l’accouchement qu’il constitue et la découverte de l’artiste peintre que Mary Barnes devient au terme de son périple. A l’occasion de ce « témoignage unique qui bouscule les préjugés sur la folie et ouvre de belles perspectives humaines et éthiques à la guérison » en faisant la preuve de l’efficacité thérapeutique de l’antipsychiatrie qui sauva Mary Barnes, le Hublot repose la question de l’état actuel du traitement de la folie en France. Aujourd’hui décriée au nom des angoisses sécuritaires qui préfèrent la contention et l’isolement à la compréhension patiente de la réalité sociale de l’aliénation, l’antipsychiatrie se voit remplacée par des solutions plus rentables où normalisation et exclusion font comme toujours bon ménage. Voyage à travers les ombres et les rencontres-discussions organisées à l’issue de ce spectacle sont l’occasion de penser à nouveau l’impensable de la folie.
 
Catherine Robert


Voyage à travers les ombres, librement inspiré du journal de Mary Barnes ; mise en scène et interprétation de Véronique Widock. Du 17 au 27 mars 2010. Les 17, 18, 19, 20, 24, 26 et 27 mars à 20h30 ; le 25 à 14h30. Le Hublot, 87, rue Félix-Faure, 92700 Colombes. Réservations au 01 47 60 10 33. Rencontres-discussions après chaque représentation et deux temps forts les 19 et 26 mars (renseignements sur http://voyageatravers.canalblog.com/).

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre