La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Viktor

Viktor - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Châtelet
Crédit : Laszlo Szito Légende : Le Tanztheater Wuppertal dans Viktor de Pina Bausch.

Théâtre du Châtelet / Chor. Pina Bausch

Œuvre majeure de Pina Bausch inspirée par Rome, Viktor, pathétique et grandiose, est aussi la toute première pièce voyageuse de Pina Bausch.

« L’amour de Pina pour l’Italie était immense », confia au décès de la chorégraphe son ami et dramaturge Raimund Hoghe. Viktor, créé en 1986 à Rome, à l’invitation du Teatro Argentino, en témoigne. Première création de Pina Bausch ayant pour thème une ville, Viktor est une œuvre monumentale, sombre à souhait, imprégnée de violence, de tromperies, de séduction, de mort, très cinématographique. La princesse aveugle de  E la nave va de Fellini avait bien retenu la leçon ! D’une tension formidable, baroque, Viktor témoigne (déjà !) d’une société au bord du gouffre. Sur des musiques populaires toscanes, lombardes, sardes et de l’Italie du Sud, des chansons d’amour des années 30, ou la Pathétique de Tchaïkovsky, les vingt-trois danseurs se cherchent, rêvent, se cognent. La brutalité des rapports domine l’ensemble. Pas de répit pour cette tribu d’âmes perdues. Tantôt la mise en scène joue sur le grotesque, tantôt elle devient absurde, vaine. On ne saura rien de Viktor, sinon qu’il « est de retour » comme l’affirme l’une des premières phrases du spectacle. Comme toujours, Pina Bausch nous entraîne dans le sillage de son imaginaire clair-obscur.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Viktor
du Samedi 3 septembre 2016 au Dimanche 11 septembre 2016
Théâtre du Châtelet
1 Place du Châtelet, 75001 Paris-1ER-Arrondissement, France

Avec le Théâtre de la Ville.


Du samedi 3 au samedi 10 septembre 2016. Les mardis, mercredis, jeudis, samedis à 20h00. Les dim. 4 et 11 septembre à 16h00.  Tél. : 01 40 28 28 40 ou 01.42 74 22 77. Durée : 3h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse