La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Versailles festival, avec Le Bourgeois Gentilhomme de Molière/Lully par Jérôme Deschamps et Marc Minkowski.

Versailles festival, avec Le Bourgeois Gentilhomme de Molière/Lully par Jérôme Deschamps et Marc Minkowski. - Critique sortie Classique / Opéra Versailles
Le Lac des cygnes © Jack Devant

Publié le 28 mai 2019 - N° 277

Depuis le 18 mai se déploie au château de Versailles un feu d’artifices de propositions musicales aussi variées qu’alléchantes.

Comme chaque année, quand Versailles se met à l’heure d’été, cela donne un foisonnement de spectacles dans différents espaces du château. L’un des événements très attendus est, à l’Opéra royal, la comédie-ballet Le Bourgeois Gentilhomme de Molière/Lully mise en scène par Jérôme Deschamps sous la direction de Marc Minkowski, une nouvelle production interprétée par les solistes et l’Académie des Musiciens du Louvre, du 19 au 23 juin. Également à l’affiche, pas moins de trois opéras mis en scène : Didon et Enée de Purcell, Le Devin du village de Jean-Jacques Rousseau avec Sébastien d’Hérin à la tête des Nouveaux Caractères, et enfin Les Arts florissans, l’opéra de Marc-Antoine Charpentier, avec l’Ensemble Marguerite Louise dirigé par Gaétan Jarry. Parmi les concerts, on note la présence de Leonardo García Alarcón pour Il Diluvio universale, un oratorio méconnu de Michelangelo Falvetti (le 4 juin), une évocation de la musique sacrée de Haendel le 5 juin ou de son rapport à l’Italie le 6 juin avec la mezzo Magalena Kožená. Un des clous du festival sera certainement la restitution de la cérémonie du sacre royal de Louis XIV, grâce aux recherches du Centre de musique baroque de Versailles et de Sébastien Daucé (les 14 et 15 juin). Enfin, on attend avec impatience le récital de Lucile Richardot qui donnera vie aux magiciennes baroques comme Médée, Armide ou Circé (le 30 juin), et bien sûr le concert de Julie Fuchs, qui interprétera avec le talent et le naturel qu’on lui connaît les héroïnes de Rossini et Donizetti (le 3 juillet). Sans oublier L’Apothéose de la danse où l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Jean-Christophe Spinosi fera entendre des extraits des grands ballets de Tchaïkovski comme Casse-Noisette et Le Lac des cygnes.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Versailles festival, avec Le Bourgeois Gentilhomme de Molière/Lully par Jérôme Deschamps et Marc Minkowski.

Château de Versailles, place d’Armes, 78000 Versailles. Jusqu’au 12 juillet

Tél. : 01 30 83 78 89.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra