La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Véronique

Véronique - Critique sortie Classique / Opéra
Le projet de décor conçu par Ian Falconer pour le « retour » de Véronique, le célèbre opéra-comique de Messager. Du 21 au 31 janvier au Théâtre du Châtelet.

Publié le 10 janvier 2008

Nouvelle production

Le retour en grâce de cet opéra-comique d’André Messager, plus que célèbre et longtemps dédaigné.

Après L’Étoile de Chabrier à l’Opéra Comique, un certain répertoire français lyrique oublié, dit « léger », semble reprendre ses droits dans la vie musicale parisienne. Et comment ne pas s’en réjouir ? Qui n’a pas dans l’oreille des airs aussi fameux que «De ci, de là…», ou «Poussez, poussez, l’escarpolette…», souvent sans en connaître l’origine ! Sur un livret révisé par Benoît Duteurtre, dans une mise en scène de Fanny Ardant, des décors de Ian Falconer et sous la direction musicale de Jean-Christophe Spinosi, Véronique remonte sur sa balançoire et s’offre une nouvelle jeunesse… On redécouvre la musique radieuse du génial Messager (1853-1929), ce véritable Dr Jekyll et Mr Hyde de la vie musicale de son temps, compositeur délicieusement désuet, raffiné et subtil et, dans le même temps, chef d’orchestre avant-gardiste engagé dans la défense de la musique la plus audacieuse de son temps (c’est lui qui créée et défend Pelléas et Mélisande de Debussy). Fanny Ardant déplace judicieusement l’action de l’ouvrage en 1953, Duteurtre rafraîchit habilement les dialogues parlés, Falconer mise sur la profondeur de champs en utilsant l’image « cinéma » et Spinosi survitamine une partition ruisselante de beauté, de vie et de charme. Une bulle d’opéra hors du monde et du temps, comme une invitation à un rêve d’amour plus qu’à l’amour lui-même : « Évidemment, on raconte souvent son histoire d’amour en l’inventant, parce qu’alors le coup de foudre n’est plus un hasard et la fatalité prend le nom du vouloir… De cette façon, on a vécu, on vit et on finit par ressembler à ce qu’on a rêvé » confie Fanny Ardant qui s’aventure pour la première fois dans le domaine de la mise en scène d’opéra. Avec l’Ensemble Matheus et les voix parfaites d’Amel Brahim-Djelloul, Dietrisch Henschel, Laurent Alvaro, Ingrid Perruche, Doris Lamprecht, Gilles Ragon, etc…
J. Lukas


7 représentations, du 21 au 31 janvier au Théâtre du Châtelet. Tél. 01 40 28 28 40. Places : 10 à 120 €.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra