Vanessa Wagner
PIANO / SALLE PLEYEL / BOUFFES DU NORD
Publié le 19 décembre 2013 - N° 216Beethovénienne à la Salle Pleyel, passeuse de frontières musicales aux Bouffes du Nord.
Pianiste aventureuse par excellence, Vanessa Wagner aime vagabonder en liberté dans les répertoires les plus variés. Elle a excellé dans Debussy (son disque consacré au compositeur français est une grande réussite unanimement applaudie), s’intéresse au pianoforte dans les répertoires du XVIIIème siècle et joue la musique de notre temps, en particulier à travers son compagnonnage avec Pascal Dusapin, qui en a fait son interprète privilégiée. Après avoir été la soliste du Quatrième Concerto de Beethoven à l’invitation de l’Orchestre Colonne, Vanessa Wagner illustre une autre facette de son ouverture musicale lors d’un concert en duo avec Murcof, géant de la musique électro. « J’ai tout de suite été fascinée par les textures riches et sensuelles de sa musique, par le mystère, la magie qui s’en dégageaient, loin de tous les clichés qu’on applique généralement à la musique jouée sur des machines, explique la pianiste. Nous avons eu envie de nous rencontrer, moi pianiste classique, lui musicien électronique, afin de re-jouer, re-visiter (tel que le feraient des musiciens de jazz) des compositeurs qui nous sont chers, de Erik Satie, Maurice Ravel à Arvo Pärt, John Adams ou Morton Feldman ». Un concert présenté au Théâtre des Bouffes du Nord en ouverture du festival « Beyond my piano » qui accueille par ailleurs Bojan Z, Rami Khalifé et Francesco Tristano.
J. Lukas
A propos de l'événement
Vanessa Wagnerdu dimanche 12 janvier 2014 au dimanche 26 janvier 2014
Salle Pleyel
252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Dimanche 12 janvier à 16 h. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 30 €. Théâtre des Bouffes du Nord. 37 bis, bd de la Chapelle, 75010 Paris. Dimanche 26 janvier à 16 h. Tél. 01 46 07 34 50. Places : 24 €.