La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Orchestre National d’Île-de-France

Orchestre National d’Île-de-France - Critique sortie Classique / Opéra Paris Salle Pleyel
Le baryton Markus Werba dans Mozart et Mahler, invité par l’Orchestre National d’Île-de-France.

ORCHESTRE SYMPHONIQUE / SALLE PLEYEL / IDF

Publié le 19 décembre 2013 - N° 216

Nouveau  directeur musical de l’ONDIF, le chef italien Enrique Mazzola dirige le premier programme emblématique du 40è anniversaire de la formation francilienne.

« Ce que j’apprécie avec l’Ondif, c’est qu’il y a à la fois une atmosphère de travail sérieuse et une joie, une vraie envie de jouer », explique Mazzola. Cette jolie complicité s’exprime en ce début d’année-anniversaire dans un programme original et surprenant inspiré par la figure de l’Oiseau, à travers le personnage de Papageno de La Flûte enchantée de Mozart (les airs « Der Vogelfänger » et « Eine Mädchen oder Weibchen »), ceux que fait surgir  Gustav Mahler dans Les Chants d’un compagnon errant dès que le texte évoque la nature, et bien sûr, point culminant de ce programme, celui magique, légendaire et insaisissable de Stravinski dans L’Oiseau de feu. Au même programme : l’ouverture du Voyage à Reims de Rossini et une œuvre fascinante, multiple et par essence imprévisible de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho – Forty Heartbeats – dont l’ordre et le tempo sont librement déterminés par ses interprètes. En soliste dans Mozart et Mahler, le baryton autrichien Markus Werba, omniprésent sur les plus grandes scènes mondiales, dont celle du Staatsoper de Vienne où il triomphé dans le rôle de Papageno.

J. Lukas

A propos de l'événement

Orchestre National d’Île-de-France
du Samedi 25 janvier 2014 au Dimanche 2 février 2014
Salle Pleyel
252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Dimanche 26 janvier à 16h. Tél. 01 42 56 13 13. Places : 10 à 30 €. Et en tournée francilienne du 25 janvier au 2 février (Sénart, Roissy-en-France, Créteil, Rueil-Malmaison, Vitry et Massy).
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra