Ces filles-là d’Anne Courel
Douze comédiennes professionnelles et huit [...]
Le mari, la femme, le compagnon du passé… Autour du thème du trio amoureux, Roxane Kasperski et Elsa Granat nous invitent à descendre au plus profond de nous-mêmes pour découvrir l’essence de notre être.
Acronyme d’une formule alchimique (Visita Interiorem Terrae Rectificando Invenies Operae Lapidem, que l’on peut traduire par Explore tes entrailles et découvre le noyau sur lequel bâtir une nouvelle personnalité), V.I.T.R.I.O.L convoque les tumultes d’une intrigue fondée sur la mise en présence d’un homme et de son épouse avec l’ancien compagnon de cette dernière. « La pièce pose la question fondamentale du besoin d’appartenance, explique Elsa Granat, metteuse en scène et co-autrice du spectacle. Être en couple, c’est s’appartenir, ce n’est pas seulement une injonction sociale, c’est une force de croissance. Refusés partout, intégrés nulle part, les errants deviennent fous. » Faisant resurgir les paroles de Félix Guattari, Gilles Deleuze, Ronald Laing, ou Franco Basaglia, V.I.T.R.I.O.L cherche à mettre en scène le « risque social et collectif que nous encourons quand nous ne mettons pas ces préoccupations au centre de nos civilisations ».
Manuel Piolat Soleymat
Salle Copi. Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 16h30. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 43 28 36 36. www.la-tempete.fr.
Douze comédiennes professionnelles et huit [...]