La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

J’aime Hydro de Christine Beaulieu, mise en scène de Philippe Cyr

J’aime Hydro de Christine Beaulieu, mise en scène de Philippe Cyr - Critique sortie Théâtre Ris Orangis Scène Nationale de l'Essonne - Centre culturel Robert Desnos
© Pierre-Antoine Lafon-Simard Christine Beaulieu

de Christine Beaulieu / mes Philippe Cyr

Publié le 21 février 2020 - N° 285

Christine Beaulieu signe une pièce de théâtre documentaire passionnante sur la société d’État Hydro-Québec, principale productrice d’électricité du Canada.

A priori, une pièce de théâtre – documentaire qui plus est – sur une société productrice d’électricité canadienne, ce n’est pas le projet le plus accrocheur qui soit, surtout quand la représentation dure près de quatre heures. Pourtant, depuis sa création en 2017, ce spectacle de Christine Beaulieu connaît un grand succès et a été couronné du Prix du meilleur spectacle 2016-2017 de l’Association québécoise des critiques de théâtre. C’est que la jeune femme, en réalisant une enquête auprès d’Hydro-Québec et d’une centaine de personnes (politiciens, ouvriers, scientifiques, syndicalistes…) pour comprendre pourquoi le lien entre cette société et les Québécois s’est effrité, se fait l’interprète des citoyens et aborde des enjeux de société essentiels. Une aventure théâtrale captivante où même les questions complexes liées à l’écologie, l’économie et les surplus de production deviennent abordables voire ludiques.

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

J’aime Hydro de Christine Beaulieu, mise en scène de Philippe Cyr
du Samedi 21 mars 2020 au Samedi 21 mars 2020
Scène Nationale de l'Essonne - Centre culturel Robert Desnos
3 allée Jean Ferrat, 91130 Ris-Orangis

mars à 19h. Tél. : 01 60 91 65 65. Durée : 3h40 avec entracte.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre