La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Une visite inopportune

Une visite inopportune - Critique sortie Théâtre
Robyn Orlin met en scène cinq « Sara Baartman ». Photographie : Philippe Lainé

Publié le 10 mars 2011 - N° 187

Après Roberto Zucco et Juste la fin du monde, Philippe Calvario monte Une visite inopportune, pièce dans laquelle Copi met en scène sa propre mort.

A l’image de Bernard-Marie Koltès et Jean-Luc Lagarce, Raul Damonte Botana, dit Copi, a transfiguré sa maladie par l’écriture dramatique. Comme le remarque le metteur en scène Philippe Calvario, il a osé « transformer le sida en maladie sublime », du « politiquement incorrect, mais sans provocation gratuite ». Cyril, interprété par le grand acteur Michel Fau, est un auteur de théâtre atteint du sida. Vivant ses dernières heures dans une chambre d’hôpital, il voit défiler une galerie de personnages délirants, peints avec beaucoup d’humour par celui qui est surtout connu pour ses dessins caricaturaux. Ces visiteurs inopportuns font un peu oublier que la plus incongrue de toutes les visites est celle de la mort. Cette farce tragique retranscrit toute l’urgence d’écrire de l’auteur mort en 1987 lors des répétitions de sa pièce.
 
Alexandra Barbier


Une visite inopportune, de Copi ; mise en scène Philippe Calvario. Du 24 mars au 9 avril. Athénée Théâtre Louis Jouvet, square de l’Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau, 75009 Paris. Réservations au 01 53 05 19 19.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre