La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Une visite guidée insolite et déjantée

Une visite guidée insolite et déjantée - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Emmenés par deux comédiens équipés de micros, 120 spectateurs suivent une visite guidée au centre ville à l’aide de casques audio. Pour se réapproprier la dimension urbaine de la cité en la reliant à la Nature…

L’interpellation au public est directe : « Vous trouvez votre ville grise, sale, malodorante ? Alors, rejoignez Corinne et Jean-François, ils vous montreront que la ville, c’est aussi la nature et la verdure… La nature en ville est non seulement belle et riche, elle est refuge et musique, soit du plaisir intégral ». Trois auteurs mènent cette danse originale intitulée Trop de Guy Béart tue Guy Béart, Ingrid Heiderscheidt, Nicolas Buysse et Jean-Michel Frère dont les deux premiers sont interprètes du spectacle et le troisième metteur en scène. C’est ainsi que 120 spectateurs sont emmenés par deux comédiens équipés de micros pour suivre une visite à l’aide de casques audio. Un tel dispositif scénique crée une relation privilégiée d’intimité et de proximité. Corinne et Jean-François se montrent des guides complètement « foutraques » d’une visite très décalée dont le thème officiel est la présence de la nature au cœur des villes et ce à quoi elle peut servir : certes, se nourrir, se soigner, mais aussi fabriquer des instruments de musique. Voilà une douce critique pleine de vie et d’humeur enjouée qui fustige gentiment nos sociétés bios, saines et catastrophistes.
 
V. Hotte


Avignon off. Trop de Guy Béart tue Guy Béart ; mise en scène de Jean-Michel Frère. Du 8 au 28 juillet 2011 à 18h45, relâches les 18, 22, 23 et 24. Théâtre des Doms 1 bis rue des escaliers Sainte-Anne. Tél : 04 90 14 07 99

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes