La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Une semaine en compagnie

Une semaine en compagnie - Critique sortie Théâtre Paris La Maison des Métallos
Vivipares, pièce écrite et mise en scène par Céline Champinot. © Céline Champinot

La Maison des Métallos / Théâtre Gérard Philipe / six pièces par six compagnies

Publié le 1 septembre 2014 - N° 223

Sixième édition de cette manifestation de rentrée qui permet de découvrir le travail de six compagnies prometteuses au Théâtre Gérard Philipe et à la Maison des Métallos.  

C’est grâce aux efforts conjugués de la Maison des Métallos, du Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis, du Collectif 12 de Mantes-la-Jolie et d’Arcadi Ile-de-France que peuvent être soutenues et découvertes des compagnies encore peu repérées, au travail souvent atypique. Six aventures théâtrales singulières sont ainsi visibles à la Maison des Métallos et au TGP, des lieux très identifiés par le public francilien. Créée à partir d’interviews, Nous ne sommes pas seuls au monde d’Elise Chatauret  met en scène une saga familiale liée à l’immigration à travers trois générations.

Mythiques célébrités

C’est sous le “patronage“ de Charles Bukowski que Céline Champinot a écrit Vivipares, pièce déjantée où les morts ressuscitent et où de mythiques célébrités s’invitent au cœur du quotidien. Conçu à partir de matériaux divers d’une quinzaine d’auteurs, All Power to the People ! de Mohamed Rouabhi évoque le combat des Noirs aux Etats-Unis, depuis l’esclavage jusqu’à Obama. Fructus Ventris de Laure-Marie Legay interroge la parentalité et l’injonction d’être heureux qui l’accompagne. Christelle Harbonn nous invite à une rêverie et une douce réconciliation avec l’humain dans La Révolution des escargots : R. A. S.  Gaëlle Hermant met en scène Dites-moi que je rêve d’après Le Journal d’un fou de Gogol. Des aventures théâtrales à découvrir !

Agnès Santi

A propos de l'événement

Une semaine en compagnie
du Lundi 8 septembre 2014 au Samedi 13 septembre 2014
La Maison des Métallos
94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, France

Tél : 01 47 00 25 20. Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis, 59 Bd Jules Guesde, 93207 Saint-Denis Cedex. Du 11 au 13 septembre. Tél. : 01 48 13 70 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre