La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Une saison nottienne aux Déchargeurs

Une saison nottienne aux Déchargeurs - Critique sortie Théâtre
Crédit photo : 2009©iFou pour le pôle media Légende photo : Pierre Notte, auteur invité au Théâtre des Déchargeurs pendant toute la saison 2009/2010.

Publié le 10 septembre 2009

Le Théâtre des Déchargeurs poursuit son compagnonnage avec Pierre Notte dont il a déjà accueilli la verve acérée à l’occasion de plusieurs spectacles. Il en fait l’invité d’honneur de sa saison à venir.

Le Théâtre des Déchargeurs organise un grand festival nottien du mois d’août 2009 à avril 2010, offrant l’occasion, en théâtre et en chansons, de découvrir l’écriture « dense, décalée et pertinente », pétrie de « justesse et d’à-propos » de Pierre Notte. Les différents spectacles ont pour thème la famille, et soin est laissé à l’auteur invité « d’explorer les affres caverneux de nos filiations, de bousculer l’image sacralisée de la famille en proposant un regard décalé sur nos contemporains ». L’aventure commence avec une épopée fantasque, Les Couteaux dans le dos, pièce écrite et mise en scène par Pierre Notte qui dit d’elle : « C’est ma pièce impossible, mon Peer Gynt à moi. ». La jeune Marie fuit le foyer, traverse les continents, rencontre la mort, apprivoise des fantômes et des héroïnes de théâtre, avant de rencontrer le bonheur et la douceur en compagnie d’un petit gardien de phare. « Cela donne une fable dont la morale pourrait être que dans la vie tout peut arriver – même rien. ». J’existe (foutez-moi la paix) est repris au Théâtre du Rond-Point en octobre. En décembre, Marie Notte, accompagnée du PMB trio, crée le Cabaret des familles, spectacle conçu par son frère, avant de mettre en scène ses textes dans Le Cabaret nottien en février. A noter également, un spectacle pour le jeune public (Bidules, trucs) créé en décembre et l’accueil des artistes bulgares mis en scène par Vladimir Petkov venant jouer Moi aussi, je suis Catherine Deneuve en avril 2010.
 
Catherine Robert


Les Couteaux dans le dos, texte et mise en scène de Pierre Notte. Du 18 août au 10 octobre 2009. Du mardi au samedi à 21h30. J’existe (foutez-moi la paix), spectacle conçu par Pierre Notte. Théâtre du Rond-Point en octobre 2009. Tél : 01 44 95 98 21. Le Cabaret des familles, spectacle conçu par Pierre Notte. Décembre 2009. Bidules, trucs, spectacle jeune public rêvé par Pierre Notte. Janvier 2010. Le Cabaret nottien, spectacle imaginé par Marie Notte à partir des textes de Pierre Notte. Février 2010. Moi aussi, je suis Catherine Deneuve, texte de Pierre Notte, mise en scène de Vladimir Petkov. Avril 2010. Au théâtre des Déchargeurs, 75001 Paris. Tél : 0892 70 12 28.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre