La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Une Nuit balinaise

Une Nuit balinaise - Critique sortie Théâtre Sceaux Les Gémeaux
Les danses solistes et la naissance du gamelan Gong Kebyar.

Conception et mes Troupe de Sebatu

Publié le 7 septembre 2012 - N° 201

En hommage à Antonin Artaud : cette proposition consacrée à la danse, au théâtre et à la musique balinaises permet de découvrir un art merveilleux, d’une grande beauté.

Le théâtre balinais fut découvert en France lors de l’exposition coloniale de 1931, sous les yeux bouleversés d’Antonin Artaud. Le poète s’en est emparé, admirant dans cet art total un idéal du langage auquel le théâtre devrait tendre. Cette forme de danse et de théâtre a circulé dans les plus grands lieux européens. « La merveille est qu’une sensation de richesse, de fantaisie, de généreuse prodigalité se dégage de ce spectacle réglé avec une minutie et une conscience affolantes » écrit Artaud dans Le Théâtre et son double. Cette programmation nous permet de mieux comprendre l’histoire de ce théâtre dansé, qui porte aussi bien les traditions ancestrales d’un peuple que les inventions du début du XXème siècle.

Se replonger dans la vision d’Antonin Artaud

Cette plongée dans la culture balinaise regroupe des Danses solistes des années 20. Parallèlement, le programme Bali danses et drames est un temps fort de cette Nuit balinaise, mettant en scène 50 danseurs et musiciens. Les artistes réunis pour ces représentations exceptionnelles sont des danseurs, des musiciens, et des acteurs issus de la région du village de Sebatu.L’effervescence artistique de cette zone de l’île est due à une famille, qui a su transmettre son art au-delà de son cercle, rassemblant des habitants, qu’ils soient riziculteurs ou étudiants, autour d’un noyau d’artistes.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Une Nuit balinaise
du Mardi 2 octobre 2012 au Samedi 6 octobre 2012
Les Gémeaux
49 avenue Georges Clémenceau, 92 Sceaux
Auditorium de Lyon, Biennale de Danse, les 14 et 15 septembre à 20h30, le 16 à 17h. Tél : 04 27 46 65 65. Théâtre national de Chaillot, 75016 Paris. Du 21 au 29 septembre à 19h sauf dimanche à 14h, relâche lundi. Tél : 01 53 65 30 00. Les Gémeaux, du 2 au 6 octobre à 20h45, le 7 à 17h. Tél : 01 46 61 36 67.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre