La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Les Silences Obligés

Les Silences Obligés - Critique sortie Avignon / 2016 Avignon Avignon Off. Théâtre Golovine
Crédit : Nabil Hamaïza Légende : Nabil Hemaïza chorégraphie Les Silences obligés.

Théâtre Golovine
Chorégraphie Nabil Hemaïzia

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

La compagnie 2 temps 3 mouvements est une compagnie locale, qui a su prendre son envol et déployer son projet artistique vers de multiples lieux et aventures. Le point sur sa trajectoire et son retour au festival.

Il est loin le temps où Reflets, créé et interprété par Nabil Hemaïzia et Sylvain Bouillet, remportait le Prix Défi Jeune, Le Prix des Gradins de la scène (CDC les Hivernales), et le prix des Amoureux de la scène (Théâtre du Chien qui Fume) ! Fondée également avec Mathieu Desseigne, la compagnie est alors un collectif et produit des pièces dans un mélange instinctif entre cirque et hip hop libre et inspiré. Cela leur vaut d’être repérés par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines à La Villette, et d’être ensuite soutenus, entre autres, par le Centre Chorégraphique National de Créteil. En 2012, ils créent Et des poussières, pièce remarquée qui casse les attendus et les codes sur leur propre pratique, et construit un véritable univers. L’année 2014 marque un véritable tournant dans le parcours de 2 temps 3 mouvements : toujours très ancré dans la cité des Papes, le collectif présente lors de la 36ème édition des Hivernales Prêt à Penser, de Nabil Hemaïzia, et Le Bruit des Autres, de Mathieu Desseigne, Sylvain Bouillet et Lucien Reynes, un projet partagé avec des amateurs. Deux projets distincts qui mettent au jour des désirs d’ailleurs. Ainsi, Nabil Hemaïza prend seul la direction de la compagnie, et poursuit l’aventure de Prêt à Penser au festival Off d’Avignon dans la foulée.

Une part de soi dans le silence

Deux ans après, le voici qui présente sa nouvelle pièce Les Silences obligés au Théâtre Golovine. Un projet porté par lui seul, créé en 2015, et qui porte en filigrane une dimension autobiographique. Avignonnais aux racines algériennes, Nabil pose ici la question des racines, de l’exil et des ancêtres. La danse devient une métaphore de la circulation, entre lieux d’où l’on part et lieux vers lesquels on tend. Un duo qui mêle la foule d’histoires du passé à celles de l’actualité, et qui résonne dans des couleurs incandescentes. Quant à Mathieu Desseigne, Sylvain Bouillet et Lucien Reynes, ils continuent aussi leur chemin et viennent de remporter un vif succès dernièrement à Paris avec leur pièce La Mécanique des Ombres.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Les Silences Obligés
du Samedi 9 juillet 2016 au Samedi 30 juillet 2016
Avignon Off. Théâtre Golovine
1 Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon, France

à 20h30. Tél. : 04 90 86 01 27.


Relâche les 12, 19 et 26 juillet.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes