La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant-adaptation

La Pleurante des rues de Prague

La Pleurante des rues de Prague - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Profondément habitée par le texte de Sylvie Germain, la comédienne Claire Ruppli a souhaité faire résonner ses mots sur une scène de théâtre. Elle se fait la passeuse de cette écriture au souffle musical et lyrique.

En adaptant au théâtre La Pleurante des rues de Prague de Sylvie Germain, Claire Ruppli souhaite rendre grâce à un roman onirique, fantasmagorique, roman qui présente une géante mystérieuse hantant les rues de la capitale tchèque. Cette géante porteuse de visions relie les vivants et les morts, apaise la douleur des humains, fait resurgir le passé, l’invisible dans le visible. « Si le théâtre est “un lieu où tout peut advenir”, explique Claire Ruppli, il est celui-là qui peut accueillir au mieux les pas de cette géante, entre ombres et vivants, absences et plus que présent. » Des pas à partir desquels la comédienne a cherché à élaborer « une traversée vers le dénuement, vers l’être-là, vers la possibilité du présent, comme partage et communion humaine indispensables ».

M. Piolat Soleymat

La Pleurante des rues de Prague, de Sylvie Germain ; adaptation, mise en scène et interprétation de Claire Ruppli. Du 7 au 30 juillet 2009, à 17h00 (relâche le 19 juillet). La Chapelle Sainte-Claire du Théâtre des Halles, rue du Roi-René. Tél. : 04 32 76 24 51.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes