Entretien d’un philosophe avec la Maréchale de…
La compagnie Remue-Méninges retrouve l’esprit [...]
Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, trois jeunes compagnies de théâtre chinoises ont fait le voyage jusqu’à Avignon.
Le 27 janvier 1964, le Général De Gaulle faisait de la France la première nation occidentale à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Pour commémorer le cinquantenaire de cet événement, durant toute l’année 2014, un programme de manifestations culturelles, économiques, scientifiques… a été élaboré, afin de continuer à renforcer et élargir les liens unissant les peuples des deux pays. Parmi ces manifestations, dans le domaine théâtral, la participation au festival Off de trois jeunes compagnies chinoises, en collaboration avec le Beijing Fringe Festival.
Une fenêtre ouverte sur la jeune création théâtrale chinoise
Ainsi, la compagnie du Studio de Meng Jinghui présente, au Collège de la Salle, l’un des grands succès du théâtre contemporain chinois de ces quinze dernières années : Rhinocéros amoureux, de Liao Yimei, pièce qui explore les thèmes « de l’amour, de la douleur et de la persévérance ». Quant à la compagnie San Tuo Qi, elle crée au Théâtre de l’Etincelle Hymne à la disparition, un spectacle muet qui joue avec les reflets kaléidoscopiques d’une société chinoise en pleine mutation. Enfin, la Compagnie Studio U propose Sleep, Awake, au Théâtre Golovine, une réflexion poético-chorégraphique sur la relation profonde qui lie les états de veille et de sommeil. Trois occasions de se laisser surprendre par les contrastes et les différences d’une autre culture, d’une autre approche de l’art de la représentation.
Manuel Piolat Soleymat
Avignon Off.
Rhinocéros amoureux - Collège de La Salle, 3 place Louis-Pasteur. Du 5 au 22 juillet à 15h25. Tél. : 04 32 76 20 12. Hymne à la disparition - Théâtre de l’Etincelle, 14 place des Etudes. Du 05 au 23 juillet à 15h35. Tél. : 04 90 85 43 91. Sleep, Awake - Théâtre Golovine, 1 bis Rue Sainte-Catherine. Du 05 au 23 juillet à 12h30. Tél. : 04 90 86 01 27.
La compagnie Remue-Méninges retrouve l’esprit [...]