Tristesses
L’Onde / Ecrit et mis en scène par Anne-Cécile Vandalem
Publié le 27 septembre 2016 - N° 247Peut-être le meilleur spectacle présenté au Festival d’Avignon cet été, Tristesses met en scène les derniers jours d’une île au Nord du Danemark. Une métaphore politique en forme de chronique villageoise pour un spectacle magistral, présenté à L’Onde dans le cadre du Festival Immersion 2016.
Encore peu connue en France, la belge Anne-Cécile Vandalem va très vite s’y faire un nom. Et il est aussi souhaitable que probable que Tristesses soit de retour chez nous dès la saison prochaine. En attendant, si vous n’étiez pas à Avignon cet été, profitez absolument de ces deux représentations à l’Onde pour découvrir ce qui fut une véritable révélation dans le fourmillement théâtral de la cité des Papes. Au programme : une pièce d‘une grande simplicité, en forme de chronique villageoise, où les derniers habitants d’une île danoise s’affrontent autour de la dépouille d’une femme retrouvée morte un matin, pendue au drapeau du Danemark. Dans ces bicoques en bois d’une austérité toute protestante, habitent le pasteur et sa femme, le maire de la commune, sa femme et ses deux filles, ainsi que le mari de la défunte, fondateur d’un parti populiste d’extrême droite. Ce sont les huit derniers occupants de cette île autrefois prospère, quand y fonctionnaient encore des abattoirs. Ils sont rejoints par la fille de la défunte, désormais personnage politique de premier plan à la tête du parti créé par son père (tiens, tiens, ça ne vous rappelle rien), qui leur rend visite incognito en cette période pré-électorale qu’elle ne voudrait pas voir troublée par cet événement tragique.
Le portrait d’une Europe tentée par le renfermement
D’où vient la réussite de ce spectacle ? Probablement du parfait équilibre de ses multiples composantes. Théâtre musical qui fait en même temps un usage très pertinent de la vidéo, polar politique réaliste qui tire vers le fantastique avec ses personnages fantomatiques errants, métaphore politique et chronique villageoise, familiale même, qui bascule en un clin d’œil du genre sérieux vers un registre comique avec notamment son maire macho aux blagues de beauf, le spectacle offre une palette de registres, tous savamment maîtrisés et disposés. Cela force d’autant plus l’admiration qu’Anne-Cécile Vandalem est à la fois l’auteure et la metteure en scène de Tristesses, où elle incarne également la froide femme politique qui veut transformer les anciens abattoirs en studios de cinéma. Cerise sur le gâteau, l’histoire déploie un second degré de lecture puisqu’à travers les derniers soubresauts d’une île fermée sur elle-même, consanguine et désindustrialisée, se dessine le portrait d’une Europe tentée par le renfermement. Rien ne manque, on vous l’a dit : cette pièce tutoie la perfection.
Eric Demey
A propos de l'événement
Tristessesdu vendredi 7 octobre 2016 au samedi 8 octobre 2016
L'Onde
8 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay, France
à 20h30. Tel. : 01 78 74 38 60. Egalement les 8 et 9 novembre au Volcan scène nationale du Havre, du 15 au 17 mars à la MC2 Grenoble, 21 et 22 mars à Bonlieu, scène nationale d’Annecy. Durée : 2h15.