La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Tout un homme

Tout un homme - Critique sortie Théâtre Nanterre Théâtre Nanterre-Amandiers
Crédit : Michel Didym Légende : Tout un homme donne un visage aux déracinés du bassin lorrain.

Théâtre Nanterre-Amandiers/ de Jean- Paul Wenzel / mes Jean-Paul Wenzel

Publié le 29 octobre 2012 - N° 203

La Lorraine refait signe à l’auteur et metteur en scène Jean-Paul Wenzel. Après Loin d’Hagondage et Faire Bleu, diptyque inspiré par cette terre de hauts fourneaux démantelés, Tout un homme théâtralise le vécu des émigrés du bassin minier.

« Ahmed, Mohamed, Leïla, Saïd, Omar et les autres sont des personnages de fiction que j’ai inventés pour les besoins du récit, celui de l’épopée humaine oubliée ou méconnue de ces jeunes Algériens et Marocains, venus en nombre depuis la fin de la guerre et jusqu’à la fin des années 80 travailler dans les mines et vivre dans le bassin » note Jean-Paul Wenzel. En « archéologue d’une civilisation  engloutie », l’auteur et directeur de la compagnie Dorénavant a nourri les épisodes tumultueux, drôles ou tragiques de la vie des protagonistes de rencontres faites en Lorraine et d’entretiens menés par l’Université de Metz auprès des mineurs maghrébins et de leur famille. « La puissance d’évocation de ces hommes, de ces femmes, l’énergie considérable de leur parole ont de bout en bout inspiré mon écriture » relève-t-il, naturellement invité, pour toutes ces raisons, à passer du livre au plateau.

M.-E.G 

A propos de l'événement

TOUT UN HOMME
du Jeudi 15 novembre 2012 au Dimanche 9 décembre 2012
Théâtre Nanterre-Amandiers
7, Pablo Picasso, 92 002 Nanterre.
Du 15 novembre au 9 décembre, mardi, mercredi, vendredi, samedi à 20h30, le jeudi à 19h30, le dimanche à 15h30. Durée : 2h30. Tél : 01 46 14 70 00. www.nanterre-amandiers.com
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre