La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

TOTEM(S)

TOTEM(S) - Critique sortie Avignon / 2016 Villeneuve-lès-Avignon La Chartreuse
La Chartreuse, lieu de rencontres entre compositeurs et écrivains. © Alex Nollet

CHARTREUSE DE VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON / MUSIQUE

Publié le 26 juin 2016 - N° 245

La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon accueille depuis octobre dernier des auteurs et des compositeurs autour de projets réunissant théâtre et musique. Ils présentent leurs travaux du 8 au 10 juillet.

Roland Auzet est un musicien militant. Compositeur, percussionniste et metteur en scène, il fait depuis de nombreuses années le constat de la mise à l’écart de la création musicale dans l’écriture théâtrale contemporaine. L’ambition de Totem(s), académie pour de nouvelles écritures lancée par Roland Auzet et Catherine Dan, directrice de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, est de renouer les liens qui n’auraient jamais dû cesser entre théâtre et musique. Durant toute la saison, des compositeurs et écrivains réunis en binôme ont travaillé à de nouvelles formes de collaboration entre l’art des mots et celui des sons et élaboré des projets touchant aux genres de l’opéra et du théâtre musical. Pour Roland Auzet, cette reconnexion des arts vivants passe par la reconquête commune du plateau comme lieu partagé de la réflexion, de l’invention et de la réalisation d’œuvres nouvelles.

Works in progress

Dans le cadre des 43e Rencontres d’été de la Chartreuse, Totem(s) présente un premier état de ce work in progress avec les maquettes de deux spectacles, les 8, 9 et 10 juillet à 21h30. Le premier, H to H, réunit les auteures Marion Aubert et Sandrine Roche et les compositeurs Nicolas von Ritter et Nemanja Radivojevic pour un projet autour des figures de Michel Houellebecq et Nina Hagen. Donné à la suite au cours de la soirée, le second projet est un opéra miniature, L’Inconnue de la Seine, écrit pour un comédien, une soprano et un ensemble instrumental. Il a été conçu par le compositeur belge Frederik Neyrinck et l’écrivaine Sabryna Pierre, qui avait participé l’an dernier à l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence. Pour cette soirée, la partie instrumentale des projets est confiée à l’ensemble Asko Amsterdam, l’une des formations phares de la vie musicale européenne. Un troisième projet, dont la réalisation est moins avancée, sera présenté sous forme de « laboratoire-rencontre » le 9 juillet à 16h. Ce sera l’occasion, autour de ce projet inspiré par l’univers de Francis Bacon, de réfléchir et d’échanger sur les questions qui se posent à un compositeur (François Meïmoun) et un auteur (Paul-Henry Bizon) quand il s’agit de bâtir ensemble une œuvre. Cette réflexion sera poursuivie le 10 juillet à l’occasion d’une rencontre publique à laquelle participeront auteurs, compositeurs, chercheurs, responsables d’institutions publiques et lieux de recherche et de diffusion.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

TOTEM(S)
du Vendredi 8 juillet 2016 au Dimanche 10 juillet 2016
La Chartreuse
58 Rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon, France

Tél. : 04 90 15 24 24.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes