La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Tito Ceccherini et l’Orchestre philharmonique de Radio France

Tito Ceccherini et l’Orchestre philharmonique de Radio France - Critique sortie Classique / Opéra Paris Maison de la Radio
À l’invitation du Festival d’Automne, Tito Ceccherini dirige Nono, Debussy et Pesson. © Stefano Bottesi

PARIS, SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES / PIANO, VOIX, ELECTRONIQUE ET ORCHESTRE

Publié le 21 octobre 2017 - N° 259

L’excellent chef italien dirige un programme où s’entrecroisent narration, explorations sonores et regards sur le passé. Un magnifique panorama du XXe siècle au XXIe siècle.

Pour un compositeur autant marqué par le sens de l’Histoire que Luigi Nono (1924-1990), la question de la mémoire, à l’intérieur même d’une œuvre musicale, est primordiale. Canti di vita e d’amore (1962) témoigne de l’engagement du compositeur, qui refuse de rester aveugle face à l’horreur du monde à l’ère nucléaire. Dans …sofferte onde serene… (1976), le piano joue avec son double : sur la bande magnétique qui l’accompagne se font entendre les sons enregistrés par Maurizio Pollini et retravaillés en studio par le compositeur. Chaque nouvelle interprétation se souvient ou s’écarte de ce geste initial : la présence immédiate du pianiste et la diffusion sonore en direct ravivent l’empreinte à jamais conservée. En contrepoint, deux suites tirées d’opéras proposent une narration sans voix : Pelléas et Mélisande de Debussy dans un arrangement d’Erich Leinsdorf, et une suite d’épisodes que Gérard Pesson a tirés de sa Pastorale d’après Honoré d’Urfé.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Tito Ceccherini et l’Orchestre philharmonique de Radio France
du Vendredi 17 novembre 2017 au Samedi 18 novembre 2017
Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris, France

Vendredi 17 novembre à 20h. Tél : 01 56 40 15 16.


Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, 3 Place Georges Pompidou, 78180 Montigny-le-Bretonneux. Samedi 18 novembre à 20h30. Tél. : 01 30 96 99 00.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra