La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Concours international des grands amateurs de piano

Concours international des grands amateurs de piano - Critique sortie Classique / Opéra Paris Mairie du 16e arrondissement
Le grand pianiste français Michel Dalberto fera partie du jury qui distinguera le prochain vainqueur du Concours international des grands amateurs de piano.

PIANO / GRAND AMPHI D’ASSAS

La 28e édition du concours réunit une centaine de participants venus du monde entier. Finale le 26 novembre dans le Grand Amphi de la Faculté de Droit d’Assas.

C’est une idée de génie que Gérard Bekerman, professeur d’université, a eue il y a une trentaine d’années : créer un concours de piano destiné aux amateurs de haut niveau. Un concours qui au fond prend le contre-pied des compétitions habituelles où la compétition est le maître-mot et dont les palmarès peuvent soutenir ou freiner une carrière. Rien de tout cela ici : les candidats – originaires cette année de tous les continents – ont tous leur vie et le piano en partage. À chaque édition, le niveau des interprétations, attentivement observées par un jury international de haut niveau, est impressionnant et redonne au mot « amateur » toute sa valeur. Les épreuves sont ouvertes au public (entrée libre pour les éliminatoires et la demi-finale, dans la mairie du 16ème arrondissement), et les auditeurs de la finale, dans le grand amphi d’Assas où se sont produits les grands noms du piano, de Samson François à Martha Argerich, sont invités à désigner leur propre lauréat.

 

Jean-Guillaume Lebrun

A propos de l'événement

Concours international des grands amateurs de piano
du Mercredi 22 novembre 2017 au Dimanche 26 novembre 2017
Mairie du 16e arrondissement
71 Avenue Henri Martin, 75116 Paris, France

Les 22 et 23 novembre de 11h à 19h, le 24 novembre à 19h.


Grand Amphi d’Assas, 92 rue d’Assas, 75006 Paris. Dimanche 26 novembre à 15h. Tél. : 01 47 55 45 20. www.pianoamateurs.com


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra