Piano
Deux grands pianistes d’aujourd’hui, l’élève et son maître, se succèdent à deux semaines d’intervalle sur les scènes parisiennes.
Avant de retrouver Kurt Masur le 1er juillet en soliste du Troisième Concerto de Beethoven, Till Fellner, vainqueur à 21 ans du Concours Clara Haskil en 1993, propose un récital au programme savamment éclectique. Deux morceaux de bravoure, virtuoses et poétiques, en constituent le cœur : les Fantaisies op. 17 de Schumann et Gaspard de la Nuit de Ravel. En interprétant une pièce brève de Mozart (Rondo en la mineur KV 511) et une œuvre de Thomas Adès (Darkness Visible), Till Fellner semble adresser un clin d’œil à son maître Alfred Brendel, qui n’a pas son pareil pour explorer les formes concises et dont le jeune compositeur britannique a mis quelques poèmes en musique. Hasard du calendrier, Alfred Brendel sera peu après à Paris, le 2 juin au Châtelet. Le programme est sans surprise, mais magnifique : Schubert (Sonate en si bémol D 960), Mozart (Sonate en fa majeur KV 533), Beethoven (Sonate op. 27 n° 1 « quasi una fantasia », Haydn (Sonate à variations Hob. XVII/6).
Till Fellner : vendredi 16 mai à 20h30 à la Salle Gaveau. Tél. 01 49 53 05 07. Places : 20 à 45 €.
Alfred Brendel : lundi 2 juin à 20h au Théâtre du Châtelet. Tél. 01 40 28 28 40. Places : 20 à 95 €.