La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Thyestes

Thyestes - Critique sortie Théâtre Nanterre Théâtre Nanterre-Amandiers
Thyestes : une création de l’Australien Simon Stone. Crédit : Jeff Butsy

Théâtre Nanterre-Amandiers / d’après Sénèque / mes Simon Stone

Publié le 24 février 2015 - N° 230

Créée à Melbourne en octobre 2010, la version de Thyeste mise en scène par Simon Stone est présentée au Théâtre Nanterre-Amandiers. Un spectacle – en anglais surtitré – déconseillé aux moins de 16 ans.

Le mythe de Thyeste nous est notamment parvenu grâce à la pièce écrite par Sénèque, au 1er siècle de notre ère. Mêlant infanticide et cannibalisme, le destin de ce roi de Mycènes – qui mange, à son insu, les enfants qu’il a eus avec l’épouse de son frère jumeau, Atrée – confine à l’horreur. Originaire d’Australie, le jeune metteur en scène Simon Stone projette cette pièce dans notre époque. « Si la tragédie de Sénèque donne à voir ce qui excède l’imagination, explique le dossier de présentation des Amandiers, [cette] proposition s’empare des tabous [qu’elle explore] et les insère dans des situations quotidiennes contemporaines, brutalement familières, excessives jusqu’à devenir monstrueuses. » Ainsi, dans cette version de Thyeste, « on bavarde, on boit, on s’ennuie, on joue au pingpong, (…) on s’insulte, on se rappelle des souvenirs d’enfance, (…) on trompe, viole et assassine ». Tout cela au sein d’un théâtre avant tout pensé comme un divertissement. D’un théâtre qui travaille à conjuguer « aspects populaires » et « recherche avant-gardiste ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Thyestes
du Vendredi 20 mars 2015 au Vendredi 3 avril 2015
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre, France

Salle transformable. Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h, le jeudi à 19h30. Durée de la représentation : 1h30. Tél. : 01 46 14 70 00. www.nanterre-amandiers.com.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre