La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Répertoire en mouvement

Répertoire en mouvement - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Grenier à sel
Crédit : BenBen Légende : Une belle échappée dans Les Soli Noirs d’Yvann Alexandre.

Gros plan / La Condition des soies / Le Grenier à Sel / Chorégraphies Yvann Alexandre

Publié le 26 juin 2015 - N° 234

Impossible, cet été, de passer à côté d’Yvann Alexandre. Poussé par vingt-deux ans de créations au service d’une danse très écrite, il nous ouvre les portes de son travail, à prendre ici sous différents angles.

2013, 2014, et 2015 ont été des années très fécondes pour Yvann Alexandre. C’est ce que l’on verra à travers cette présence affirmée dans le off d’Avignon, où deux lieux combinent trois propositions chorégraphiques de l’artiste, faisant vivre à la fois le répertoire et la dernière création de la compagnie. Le Grenier à Sel accueille le programme 3Temps, composé de différentes formes courtes, comme une plongée dans une écriture qui n’a jamais renoncé à défendre le corps en mouvement : Cloud est un duo jouant sur la tension d’une même danse ciselée dans deux corps différents ; Blanc-Sèv explore l’engagement et la virtuosité d’une danseuse confrontée à la puissance de Mozart ; Solo#2 esquisse la recherche actuelle du chorégraphe, tendu entre ombre et lumière.

Champ de forces

Ce dernier format est extrait des Soli Noirs, dernière création d’Yvann Alexandre, que le Théâtre de la Condition des soies a choisi de programmer dans son intégralité, en épurant la dimension plastique. Les cinq solos ne renoncent pas pour autant à puiser leur matière dans le noir de l’œuvre-espace de la Chapelle Rothko, qui a marqué le chorégraphe. S’ensuit une pièce où chaque interprète se délivre au cœur de forces somptueuses, portés par une énergie très rock. Une succession d’états de corps où l’expérience et le vécu apportent une dimension nouvelle à l’écriture du chorégraphe.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Répertoire en mouvement
du Samedi 4 juillet 2015 au Vendredi 24 juillet 2015
Grenier à sel
2 Rue Rempart Saint-Lazare, 84000 Avignon, France

Avignon Off. . 3Temps, du 4 au 24 juillet 2015 à 14h30, relâche les 8, 13 et 20 juillet. Tél. : 04 90 27 09 11.


Condition des soies, 13 rue de la Croix. LesSoli Noirs, du 13 au 18 juillet 2015 à 10h. Tél. : 04 32 74 16 49.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes