La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

The rake’s progress, Stravinski à l’heure des fifties, mise en scène de Mathieu Bauer

The rake’s progress, Stravinski à l’heure des fifties, mise en scène de Mathieu Bauer - Critique sortie Classique / Opéra Rennes Opéra de Rennes
Grant Llewelyn dirige l'Orchestre national de Bretagne dans la nouvelle production du Rake's progress de Stravinski présentée à Rennes, puis à Nantes. Crédit : Laurent Guizard

OPERA DE RENNES / OPERA DE STRAVINSKI

Publié le 19 février 2022 - N° 297

Avec The rake’s progress de Stravinski, Mathieu Bauer met en scène son premier opéra à Rennes, avec l’Orchestre national de Bretagne dirigé par Grant Llewelyn.

C’est en découvrant une série de peintures de Hogarth que Stravinski eut l’idée du Rake’s progress. Cette fable morale, puisée dans le XVIIIème siècle des Lumières et du libertinage, décrit les péripéties de Tom Rakewell, un gentilhomme impécunieux et paresseux, soumis aux tentations de la fortune et de l’amour. Mathieu Bauer, directeur du CDN de Montreuil qui réalise ici son premier spectacle lyrique, choisit de rehausser la caractérisation des personnages en transposant l’intrigue à l’époque de la création de l’opéra, les années cinquante. Sous la baguette de son directeur musical, Grant Llewelyn, l’Orchestre national de Bretagne fera vibrer la réinvention alerte et ciselée de la comédie mozartienne par Stravinski. Julien Behr incarnera Tom Rakewell, aux côtés d’une autre figure de la nouvelle génération du chant français, Elsa Benoît, qui sera Anne Trulove.

Gilles Charlassier

A propos de l'événement

The rake's progress
du jeudi 3 mars 2022 au mercredi 9 mars 2022
Opéra de Rennes
Place de la Mairie, 35000 Rennes

à 20 heures, le samedi à 18 heures. Durée : 2h40.


Tél : 02 23 62 28 28. Places de 5 à  60 euros.


Reprise à Nantes Théâtre Graslin, 1 place Graslin, 44000 Nantes. Du 22 au 30 mars 2022, à 20 heures, le samedi à 18 heures. Tél : 02 40 69 77 18. Places de 4 à 65 euros.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

[sibwp_form id=1]

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra