Danse - Agenda

The Idiot

The Idiot de Saburo Teshigawara. Crédit : Abe Akihito

Théâtre National de la Danse de Chaillot / Chor. Saburo Teshigawara

Saburo Teshigawara et sa vibrante complice Rihoko Sato mettent en danse L’Idiot, chef-d’œuvre de Dostoïevski.

Accompagné de sa superbe et fidèle complice Rihoko Sato, Saburo Teshigawara s’empare d’un chef-d’œuvre qu’il jugeait pourtant impossible à chorégraphier, L’Idiot. Pour mettre en danse ce « poème de l’âme en conflit », il ne retient pas la trame narrative complexe et les multiples personnages du roman de Dostoïevski mais se concentre sur les tourments de son héros épileptique. Avec l’élégance, l’intensité et le talent qu’on lui connaît, il dessine de ses gestes tantôt fluides tantôt frénétiques, que viennent sculpter de vibrantes et inquiétantes lumières, le portrait sensible d’un prince Mychkine en perte d’équilibre, aux prises avec l’altérité, l’amour, et ses dissensions intérieures. Fidèle de Chaillot, le maître japonais lui offre la primeur française de cette « danse qui existe seulement dans l’instant présent », créée à Tokyo en juin 2016.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement

The Idiot
du Jeudi 27 septembre 2018 au Vendredi 5 octobre 2018
Théâtre National de la Danse de Chaillot
1 place du Trocadéro, 75016 Paris

Les 27 septembre et 4 octobre à 20h30, les 28 septembre et 2,3, 5 octobre à 19h45, les 29 et 30 septembre à 15h30. Tél. 01 53 65 30 00. Durée : 1h. Dans le cadre du Festival d'Automne à Paris, programme associé à Japonismes 2018.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Danse - Gros Plan

Les Plateaux

Cette plate-forme internationale permet à un [...]

Les Plateaux : En savoir plus
Danse - Gros Plan

Escale au Japon

Qu’ont en commun Kader Attou, Jann Gallois, [...]

Escale au Japon : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction