Les Genoux rouges
Cirque chorégraphié à voir en famille, les [...]
Avec trois chapiteaux et un café-pub, le meilleur du cirque contemporain du Royaume-Uni s’invite sur l’îlot chapiteaux de la Barthelasse. Une belle initiative de la compagnie galloise NoFit State Circus.
Dans un paysage largement dominé par les créations nationales, on a tendance à oublier les origines du cirque moderne. Avec The Circus Village, la compagnie NoFit State Circus est là pour le rappeler. À travers cinq créations, le petit village qu’elle installe pour la première fois sur l’île de la Barthelasse célèbre en effet la mémoire de l’Anglais Philip Astley, considéré comme l’inventeur du cirque moderne. Il y a de cela 250 ans. Pas question pour autant de céder à la nostalgie. Financée par le Arts Council England International Showcasing fund, l’initiative vise en effet à mettre en avant la création contemporaine. « Depuis une dizaine d’années, le nombre et la qualité des spectacles produits au Royaume-Uni a augmenté de façon significative. Il existe désormais une grande variété d’artistes et de compagnies prêts à intégrer la scène internationale », expliquent les organisateurs de l’événement. Avec des esthétiques diverses, les spectacles présentés cet été sous les trois chapiteaux du Circus Village témoignent de cette évolution. Tout près de l’île Piot, autre territoire de cirque du festival, The Circus Village s’annonce riche en découvertes autant qu’en convivialité.
Cirque so British
Créée au Pays de Galles en 1986 par cinq amis, en réponse à la situation politique tendue de l’époque, NoFit State Circus occupe une partie de son village avec Lexicon, sa nouvelle création. Au complet pour mêler aux codes du cirque traditionnel son langage contemporain, la grande équipe de la compagnie s’y fait accompagner de musiciens au large répertoire. La compagnie irlandaise Tumble Circus est le clown des trois chapiteaux. Avec son humour « à couper au sécateur », elle met en scène dans Unsuitable cinq personnages dont l’excentricité égale le sens critique. Les Anglais Nikki Rumner et Jean-Daniel Broussé sont les sentimentaux du groupe. Dans leur duo acrobatique Knot, ils mettent en gestes l’histoire de leur rencontre en empruntant à la danse contemporaine, à la gymnastique et à la capoeira. Acteurs importants du renouveau du cirque contemporain au Royaume-Uni, les Anglais de Ockham’s Razor ont l’intimisme bien différent : avec cinq mâts de métal, ils créent dans Tipping Point un univers à l’équilibre aussi périlleux que celui des Pirates of the Carabina, champions des catastrophes en cascade. The Circus Village, c’est tout un monde.
Anaïs Heluin
Tel : 09 75 18 74 53. http://www.thecircusvillage.org/
Cirque chorégraphié à voir en famille, les [...]