La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Retour à Calais

Retour à Calais - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon
©Martine Cendre et Cie HVDZ Photo illustrant le projet No Border de Guy Alloucherie.

Avec un film sur l’engagement de Guy Alloucherie, une lecture et une exposition, La Manufacture offre un regard sensible sur la jungle de Calais.

On connaît le théâtre documentaire réalisé par Guy Alloucherie à partir de paroles collectées auprès des habitants du bassin minier. Et ses veillées créées à partir de rencontres entre des artistes et des populations. Son engagement à Calais, lui, est resté très discret. C’est sur Facebook que Pascal Keiser, le directeur de la Manufacture, en a pris connaissance. « Magnifiques, ses textes posaient la question de la démission collective face à ce qui se passait là-bas. J’ai très vite eu l’intuition qu’il y avait quelque chose à faire sur le sujet », explique-t-il. Pour ses interventions sur place, le metteur en scène fait appel à d’autres artistes, comme l’auteure, plasticienne et performeuse Nadège Prugnard.

No Border, dans la jungle de Calais

Avec des photographies de Martine Cendre et Julie Romeuf, des textes de Guy Alloucherie lus par Lorraine de Sagazan et Mohamed El Khatib, le film Guy Alloucherie. No Border, dans la jungle de Calais documente cette expérience. Réalisé par les étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA), ce documentaire projeté en continu ouvre un cycle de films consacrés à des artistes, que l’on pourra voir chaque année à Avignon. Le 12 juillet à 19h30 aura aussi lieu à la Manufacture intramuros une lecture du spectacle No Border de Nadège Prugnard, inspiré de son travail à Calais. Et à l’ESAA, une exposition d’œuvres du photographe Henk Wildschut donne à voir la transformation des camps en ville informelle à partir de 2015.

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Retour à Calais
du Mardi 10 juillet 2018 au Dimanche 22 juillet 2018

Avignon Off. La Manufacture, salle École Supérieure d’Art d’Avignon, 1 avenue de la Foire

en continu de 11h à 18h. Tel : 04 90 85 12 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes