La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Portrait de Ludmilla en Nina Simone

Portrait de Ludmilla en Nina Simone - Critique sortie Avignon / 2018 Avignon Avignon Off. La Manufacture
Ludmilla Dabo et David Lescot dans Portrait de Ludmilla en Nina Simone. Crédit : DR

La Manufacture / Texte et mes David Lescot

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

C’est l’un des huit portraits-spectacles présentés, depuis deux ans, par la Comédie de Caen. Accompagnée à la guitare par David Lescot, la comédienne et chanteuse Ludmilla Dabo se glisse dans la peau de Nina Simone. 

Ce sont des formes légères, portées par un ou deux interprètes, qui ramènent à nous certaines des personnalités de notre passé proche ou lointain. Depuis février 2016, René Allio, Pierre Bourdieu, Michel Foucault, Stéphane Hessel, Bernard-Marie Koltès, Berthe Morizot et Holly Woodlawn ont ainsi été mis à l’honneur à travers des portraits-spectacles imaginés par l’équipe de la Comédie de Caen. Sans oublier Nina Simone, incarnée sur le plateau de La Manufacture par la comédienne et chanteuse Ludmilla Dabo, dans un texte et une mise en scène de David Lescot (également présent sur scène, guitare en mains).

Le deuil d’un destin bouché

« Née dans une famille pauvre de Caroline du Nord, Nina Simone aurait pu devenir concertiste classique, mais elle était noire, fait observer l’auteur, metteur en scène et musicien. Elle portera toute sa vie le deuil de ce destin bouché. Il y a en elle une double nature : mélancolique et combative, que l’on retrouve dans sa musique, où perce toujours le blues... » A la façon d’un entretien aux accents de documentaire, ce portrait musical se compose autant de chansons que de questions/réponses formulées en bonne et due forme. Nourrie depuis son plus jeune âge de blues, de jazz et de soul, Ludmilla Dabo se confond avec son sujet. Elle fait revivre, durant cinq soirs, l’âme de la grande Nina Simone.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Portrait de Ludmilla en Nina Simone
du Vendredi 6 juillet 2018 au Mardi 10 juillet 2018
Avignon Off. La Manufacture
2 rue des Ecoles, Avignon

à 23h05. Tél. : 04 90 85 12 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes