La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

The Beggar’s Opera par Robert Carsen et William Christie

The Beggar’s Opera par Robert Carsen et William Christie - Critique sortie Classique / Opéra Versailles Opéra Royal du Château de Versailles
William Christie et Robert Carsen ressuscitent The Beggar’s Opera, très rarement porté à la scène.

VERSAILLES / REPRISE

Retour sur la scène de l’Opéra royal de Versailles de ce spectacle musical créé aux Bouffes du Nord au printemps dernier.

Bien avant L’Opéra de quat’sous (dont il a inspiré les auteurs), The Beggar’s Opera (L’Opéra des gueux) inventait pour la scène une forme à la limite du théâtre, du cabaret et de l’opéra, comédie musicale avant l’heure, où l’esprit de provocation et de transgression avait toute sa place. En abordant cet ouvrage écrit par John Gay en 1728 à partir de chansons existantes (arrangées par Johann Christoph Pepusch), William Christie (direction musicale, conception et clavecin) et Robert Carsen (mise en scène) ont à la fois cherché à respecter les sources historiques de The Beggar’s Opera et laissé libre cours à leur invention et leur fantaisie pour adapter l’ouvrage à notre sensibilité contemporaine, voire à l’actualité immédiate (Theresa May y est directement moquée !). « Pour cette nouvelle production, nous essaierons de faire revivre l’atmosphère de transgression et d’inépuisable énergie qui anime l’œuvre originale. John Gay a repris certains des airs les plus connus de son époque, à la fois classiques et populaires, en les intégrant à un conte férocement satirique, dont l’action se place parmi les voleurs, les proxénètes et les prostituées de Londres. Elle explore un monde cynique où cupidité capitaliste, crime et injustice sociale sont les normes. » explique Robert Carsen. Sur le plateau, un ensemble de musiciens issus des Arts Florissants batifole sous la houlette de Sir Christie en personne au clavecin, dans ces musiques de divertissement populaires beaucoup plus faciles que celles qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Avec une remarquable équipe de comédiens-chanteurs formés à la comédie musicale et, dans le rôle de Mr. Peachum, le ténor Robert Burt, un familier du Royal Opera House.

Jean Lukas

A propos de l'événement

The Beggar’s Opera par Robert Carsen et William Christie
du Vendredi 11 janvier 2019 au Dimanche 13 janvier 2019
Opéra Royal du Château de Versailles
Chapelle royale 4 Avenue de Paris, 78000 Versailles
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra