La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Têtes de jazz

Têtes de jazz - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon La Manutention
Le Lab Trio est emblématique de la dynamique du jazz belge actuel. © Alexander Popelier

La Manutention / Jazz et musiques improvisées / Concerts

Publié le 23 juin 2014 - N° 222

Nouveau rendez-vous dans le paysage estivalier, ce festival dans le Festival se veut être la vitrine du jazz et des musiques improvisées à destination des scènes généralistes mais aussi un lieu de rencontres pour les professionnels.

Pour sa seconde édition, Têtes de jazz confirme sa volonté de fédérer les professionnels et les amateurs, autour d’un jazz qui ne serait pas exclusivement le fruit d’une histoire, mais tout autant le résultat d’une dynamique esthétique. Voilà pourquoi on ne retrouvera pas forcément ici le défilé des têtes couronnées de la blue note, qui surfent de ville en ville chaque été. A ceux-là, la programmation préfère des musiciens sans doute moins en vue, en tout cas peu sous les feux des projecteurs. Morceaux choisis d’un programme des mieux garnis avec quelques découvertes, à commencer par l’emblématique Lab Trio, qui remporta deux prix lors du Tremplin Jazz d’Avignon en 2011. C’est aussi de Belgique que vient le quartette De Beren Gieren, outsider des scènes actuelles.

Du jazz par la racine

On pourrait aussi miser sur le trio qui unit le pianiste Michel Reis, le bassiste Marc Demuth et le batteur Paul Wiltgen : les Luxembourgeois mettent l’accent sur la mélodie, sans renoncer aux merveilles de l’instantané ! Ce pourrait être aussi la ligne de conduite de Rhizottome, un inédit duo accordéon et sax sopranino, qui cherche à « renouer avec ses racines pour mieux s’en défaire », histoire sans doute de trouver d’autres champs d’investigation… Quant au trio de Théo Ceccaldi (violon, violoncelle, guitare électrique), il joue la corde subtile d’une musique frondeuse et jubilatoire. De cordes, il sera aussi question avec Five 38, un duo qui unit la contrebassiste Fanny Lasfargues et la harpiste électrique Rafaelle Rinaudo, pour une bande-son qui invoque aussi bien les climats minimalistes que les grooves obsédants. A découvrir.

J.Denis

A propos de l'événement

Têtes de jazz
du Samedi 5 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
La Manutention
4 Rue des Escaliers Sainte-Anne, 84000 Avignon, France

Avignon Off. La Manutention, 4 rue des escaliers Ste Anne. Du 6 au 16 juillet, à 22h. Places : de 6 à 15 €. Tél. : 04 90 86 08 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes