Festival Baroque de Pontoise, nouvelle édition intitulée « Migrazione ». Avec Stéphanie-Marie Degand, Leonardo García Alarcón, Mariana Flores, Damien Guillon
« Migrazione » : Près de 180 artistes sur les [...]
La violoniste japonaise Sayaka Shoji dialogue avec la pianiste Suzanna Bartal à travers un projet qui fusionne intimement vidéo et musique.
« Pourquoi la musique sert-elle l’image et pas l’inverse ? » s’est demandé la violoniste japonaise Sayaka Shoji en découvrant les films d’Eisenstein, à l’âge de 16 ans. Une année particulièrement importante pour elle puisque c’est à cette époque qu’elle a remporté le prestigieux Concours Paganini de Gênes dont elle est la plus jeune lauréate. Remarquée par Zubin Mehta, elle a réalisé grâce à lui son premier enregistrement avec l’Orchestre philharmonique d’Israël et poursuit depuis une carrière internationale fulgurante, jouant avec des orchestres de premier plan (Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre symphonique de Londres, New York Philharmonic…) et enregistrant pour le très convoité label Deutsche Grammophon pour qui elle a réalisé l’intégrale des sonates pour violon de Beethoven avec Gianluca Cascioli. Tout en poursuivant une carrière internationale fulgurante, elle ne cesse d’explorer arts visuels et musique à travers son projet Synesthesia, débuté il y a plusieurs années avec le plasticien et vidéaste Pascal Frament. Présenté à la Maison de la culture du Japon, ce nouveau volet mêle une vidéo conçue par la violoniste elle-même à partir de la Sonate n° 1 de Béla Bartók à son interprétation de la partition avec la pianiste Suzanna Bartal. À la manière de Rimbaud établissant des correspondances entre les lettres de l’alphabet et les couleurs, cette fusion des arts nourrie de synesthésie se révèle d’une poésie folle. Au programme aussi Brahms avec La Sonate pour violon et piano no1 en sol majeur, Op.78.
Isabelle Stibbe
à 20h. Tél. : 01 44 37 95 95. www.mcjp.fr.
« Migrazione » : Près de 180 artistes sur les [...]
La formation normande a déjà repris le chemin [...]
L’orchestre parisien ouvre sa saison avec un [...]