Les 7 doigts de la main
Le cirque québécois s’installe à Paris avec [...]
La pièce de Romeo Castellucci transforme la scène de théâtre en lieu d’interrogation essentielle de notre humanité, incluant le spectateur dans le spectacle d’une façon bouleversante et remarquablement maîtrisée.
En 2008 au Festival d’Avignon où il était artiste associé, Romeo Castellucci présentait une extraordinaire trilogie adaptée de La Divine Comédie. En 2011, Sur le Concept du visage de Dieu, premier volet d’un diptyque consacré au visage complété par Le Voile noir du Pasteur, transforme la scène de théâtre en lieu d’interrogation essentielle de notre humanité, grâce à une performance quasiment non narrative (courte) où le spectateur est fortement et fondamentalement sollicité, bousculé et renvoyé à soi, au flux de ses pensées profondes, à sa propre vision du monde et de l’homme. Rares sont les spectacles où la part subjective et personnelle du spectateur intervient autant dans la perception de l’œuvre, et à ce titre déjà la pièce est évidemment à saluer. Aucune gesticulation ici, mais des tableaux et des personnages puissamment évocateurs, des gestes qui pèsent leur poids et comptent vraiment. En fond de scène, un immense portrait de Jésus par le peintre de la Renaissance Antonello da Messina (1430-1479), visage du tableau Salvator Mundi. Le Christ regarde droit dans les yeux les spectateurs, les incluant par ce regard au cœur de ce qui est en train de se passer. Sur le plateau, les éléments réalistes d’un intérieur en partie médicalisé, où vivent un fils et son vieux père. Le fils doit partir travailler, mais il s’attarde pour nettoyer son père incontinent, gémissant devant sa déchéance. L’épisode se répète, le père se vide, encore et encore. Le fils n’en peut plus. On avoue attendre que le metteur en scène “décolle“ de cette scène difficile, longue et crue, ancrée dans la vraie vie, qui éprouve certains spectateurs au point de les faire fuir illico.
Questionnement métaphysique et métaphorique
Sul Concetto di Volto nel Figlio di Dio de Romeo Castellucci, du 20 au 30 octobre à 20h30, dimanche à 15h, relâche le lundi, au Théâtre de la Ville, 75004 Paris. Tél : 01 42 74 22 77. Diu 2 au 6 novembre les 2, 3 et 4 novembre à 21h, le 5 à 17h et 21h, le 6 novembre à 15h et 19h, au 104, 75019 Paris. Tél :01 53 35 50 00. Spectacle vu au Festival d’Avignon 2011. Durée : 1h.