La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Stéphane Degout propose un concert avec l’ensemble Les Apaches au musée d’Orsay

Stéphane Degout propose un concert avec l’ensemble Les Apaches au musée d’Orsay - Critique sortie Classique / Opéra Paris Musée d’Orsay
L’Ensemble les Apaches de Julien Masmondet © Odile Motelet

Musée d’Orsay / de Ravel, Milhaud, Poulenc… / dir. Julien Masmondet

Publié le 25 octobre 2020 - N° 288

Dans le cadre du cycle « Des Animaux et des hommes » au musée d’Orsay, le grand baryton Stéphane Degout rejoint l’ensemble Les Apaches de Julien Masmondet pour un bestiaire musical haut en couleurs.

On ne présente plus Stéphane Degout. Le baryton français, aussi à l’aise dans l’opéra que dans la mélodie, poursuit depuis 1998 une brillante carrière, couronnée de nombreux prix dont deux Victoires de la musique classique, catégorie « artiste lyrique de l’année », en 2012 et 2019. Au musée d’Orsay où un cycle sur les animaux et les hommes s’invite de novembre à janvier, le chanteur et l’ensemble les Apaches, fondé par Julien Masmondet, explorent en musique l’humanité de l’animal. La Création du monde de Darius Milhaud ouvre ce concert qui se poursuit avec deux autres grandes œuvres de la musique française du XXe siècle : Le Bestiaire de Francis Poulenc et Histoires naturelles de Claude Debussy. En écho, le compositeur contemporain Pascal Zavaro, né en 1959, est à l’honneur, avec un Bestiaire chimérique et un Bestiaire disparu : une arche de Noé qui s’inspire des animaux disparus ou menacés entre 1500 et aujourd’hui, comme le crapaud doré du Costa Rica ou le loup de Tasmanie.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement

Stéphane Degout propose un concert avec l’ensemble Les Apaches au musée d’Orsay
du Jeudi 26 novembre 2020 au Jeudi 26 novembre 2020
Musée d’Orsay
1 rue de la Légion d’honneur, 75007 Paris

à 19h. Tél. : 01 40 49 48 14.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra