La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Entretien

Stefano di Battista

Stefano di Battista - Critique sortie Jazz / Musiques
Légende Crédit : G. Canitano « Woman’s Land », son nouvel opus, vient de sortir chez Discograph le 28 avril dernier.

Publié le 10 mai 2011 - N° 188

Le saxophoniste qui aimait les femmes

Le sémillant saxophoniste italien célèbre la sortie de son nouvel album dédié à quelques figures féminines essentielles du XXe siècle, de Coco Chanel à Joséphine Baker en passant par l’héroïne de jeux vidéo Lara Croft !

est-ce important pour vous d’avoir un thème pour stimuler la composition ?
Stefano di Battista : Il y a trois ans, je suis devenu papa d’une petite fille, ce qui a attisé ma curiosité pour le « territoire féminin ». Si j’essaye toujours d’avoir des stimuli pour nourrir mes compositions, je ne voulais pas pour autant « rendre hommage » aux femmes : c’est davantage un geste d’amour.
 
Pourquoi ce choix ?
S.D.B. : J’avais envie de travailler avec un ami, l’un des meilleurs journalistes musicaux d’Italie, Gino Castaldo. On a beaucoup discuté et je lui ai dit que je pensais que la femme et l’homme étaient différents au niveau créatif. Une musique composée par une femme est différente de celle composée par un homme. Elles sont belles toutes les deux, mais chacune a sa spécificité, c’est physique ! On a commencé à fantasmer sur d’éventuels personnages et à envisager des figures très particulières comme Lara Croft : une femme virtuelle liée à un jeu vidéo, un phénomène mondial qui a, en un sens, prêté son corps à tous les hommes !
 
De laquelle de ces figures vous vous sentez le plus proche ?
S.D.B. : Peut-être Alda Merini, une géniale poétesse. On entend sa voix sur le dernier morceau du disque. Je l’ai vu improviser ces mots fantastiques à la télévision. Je les ai donc enregistrés et placés sur le disque. Elle symbolise tout l’esprit de douceur qui guide « Woman’s Land ».
 
 
« J’ai voulu sortir instinctivement des mélodies simples pour voir ce qu’elles allaient devenir. »
 
L’atmosphère du disque fait parfois penser au travail de Wayne Shorter. Fait-il partie des musiciens qui vous ont donné le virus du saxophone ?
S.D.B. : Oui, il m’a donné envie de faire des choses différentes, de trouver ma liberté dans des formes « standard ». C’est vrai que parfois je pensais à lui dans certains passages, peut-être sur Anna Magnani… Il a donné une autre façon de voir l’improvisation et l’interprétation des thèmes. On peut reconnaître Shorter en une seconde…
 
Aviez-vous déjà écrit tous les thèmes avant d’entrer en studio ?
S.D.B. : Ces thèmes existent grâce à ma fille. Je la sortais en poussette et il fallait bien que je fasse quelque chose quand elle s’endormait. Je n’avais rien pour écrire et j’ai donc enregistré toutes les mélodies de l’album… sur mon téléphone portable ! Ensuite je les ai chantées aux musiciens en studio et on les a enregistrées ! Dans mes précédents disques, j’utilisais beaucoup le piano, j’écrivais les partitions, afin de trouver la meilleure solution. Cette fois-ci, j’ai voulu sortir instinctivement des mélodies simples pour voir ce qu’elles allaient devenir. C’est ce qui donne à l’album son unité : même si les morceaux sont très différents les uns des autres, toutes les mélodies sont chantables.
 
Vous cherchez à chanter avec votre saxophone ?
S.D.B. : Oui, mais à présent je cherche surtout à offrir autre chose que simplement des solos. Je cherche quelque chose de plus. C’est pour cette raison que j’aimerais jouer ces morceaux sur scène avec un journaliste qui expliquerait brièvement les destins des figures féminines qui m’ont inspiré. Ainsi le public aura toutes les cartes en main pour laisser voguer son imagination !
 
Propos recueillis par Mathieu Durand


 
 
Lundi 16 mai à 20h30 au théâtre de l’Odéon dans le cadre du festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés. Tél. 09 75 86 74 13

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques