Stabat Mater de Dvorak
©Vladimir Fedosseiev est à la tête du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Radio France pour le Stabat Mater de Dvorak. (Photo : DR)
Vladimir Fedosseiev est à la tête du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Radio France pour le Stabat Mater de Dvorak. (Photo : DR)
Publié le 10 janvier 2008
Oratorio
Avec en solistes la soprano Luba Orgonosova et l’alto Dagmar Peckova, rompues à ce répertoire, Vladimir Fedosseiev dirige le Stabat Mater de Dvorak.
Huit jours après Guennadi Rojdestvenski, l’Orchestre philharmonique de Radio France accueille Vladimir Fedosseiev, son succeseur, en 1974, à la tête de l’Orchestre symphonique de la Radio de Moscou. Avec l’appui du Chœur de Radio France préparé par Vladislav Tchernouchenko, Vladimir Fedosseiev interprète le Te Deum, composé en 1877, qui est, avec ses neuf symphonies, l’une des œuvres les plus ambitieuses d’Antonin Dvorak, celle qui lui valu l’enthousiasme du monde musical britannique. D’une veine très romantique et solennelle, l’œuvre, de grande envergure (près d’une heure et demie) se situe aux frontières du poème symphonique et de l’oratorio.
J-G. Lebrun
Samedi 26 janvier à la Salle Pleyel. Tél. 01 56 40 15 16. Places : 10 à 60 €.