La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Chez Joséphine

Chez Joséphine - Critique sortie Danse Boulogne-Billancourt Carré Belle-Feuille
Crédit : Nicolas Fayol Légende : Joséphine Baker, un corps noir qui en dit long sur ses représentations.

Carré Belle-Feuille / Cité de la Musique / Théâtre de Suresnes Jean Vilar
Chorégraphie Raphaëlle Delaunay

Publié le 26 novembre 2013 - N° 215

Ceinture de bananes et allusions zoologiques : autour de la figure de la célèbre danseuse Joséphine Baker, la nouvelle création de Raphaëlle Delaunay résonne sans le vouloir avec une triste actualité.

« Comment le corps noir est-il mis en scène aujourd’hui ? » : cette question, brûlante d’actualité, couve depuis longtemps dans le travail de Raphaëlle Delaunay, puisant dans une histoire afro-américaine et jonglant avec les influences (Mickael Jackson, danses noires des années folles…). Aujourd’hui, c’est Joséphine Baker qui est au centre de sa nouvelle création. Entre spectacle et adresse directe au public, entre danse et musique live (quatre danseurs et six musiciens du Caratini Jazz Ensemble), elle interroge le regard post-colonial à l’œuvre hier et aujourd’hui sur le corps noir, mettant au jour les ambigüités de la danseuse elle-même, qui joue sur la fascination et la répulsion. C’est également une ode à un esprit libre, incarné pleinement ici par Brian Scott Bagley, perfomer hors pair et star du cabaret, qui habite littéralement le rôle.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Chez Joséphine
du Mardi 3 décembre 2013 au Dimanche 8 décembre 2013
Carré Belle-Feuille
60 rue de Belle-Feuille, 92100 Boulogne-Billancourt
Le 3 décembre à 20h30. Tel : 01 55 18 54 00. Cité de la Musique, 221 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Le 6 décembre à 20h. Tel : 01 44 84 44 84. Théâtre Jean Vilar, place Stalingrad, 92150 Suresnes. Le 8 décembre à 17h. Tel : 01 46 97 98 10.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse