La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Spectacle commémoratif / Japon

Spectacle commémoratif / Japon - Critique sortie Danse
© Za Ondekoza Za Ondekoza, un art de la performance autour du Taiko, tambour traditionnel japonais.

Publié le 10 mars 2012 - N° 196

Un an après le séisme qui a dévasté l’Est du Japon, ce spectacle de danse et de tambours traditionnels commémore la catastrophe et remercie ceux qui ont soutenu le pays dans l’épreuve.

Après Los Angeles et New York, les artistes japonais, pour certains originaires de la région sinistrée, poursuivent leur tournée en hommage aux disparus, et en remerciement à ceux qui reconstruisent la région ou les ont aidés à travers le monde. Implanté dans la ville de Miyako dans la préfecture d’Iwate, zone côtière touchée par le séisme, Kuromori Kagura  est un groupe d’art folklorique mêlant chants et danses, dont les spectacles sont joués dans les sanctuaires lors de rites shintoïstes et dans les villages de la côté d’Iwate. Profondément ancrée dans la vie de cette région, la troupe exprime à la fois le respect pour le Mont Kuromori considéré comme une montagne sacrée d’un point de vue animiste, et la culture propre aux villages de pêcheurs. Plusieurs danses célèbres présentent des divinités chassant le mal, d’autres évoquent de façon scénarisée et divertissante l’origine des mythes japonais ou des légendes historiques, et le groupe perpétue ainsi des coutumes et un art précieux.

Course et musique

A voir et écouter aussi, Za Ondekoza, un groupe de Taiko, tambour traditionnel japonais, qui a joué aux quatre coins du monde et a ainsi contribué à la reconnaissance du Taiko comme art de la performance. Le groupe est attaché à la transmission et initie dans les villes où il se rend un atelier d’expression musicale destiné aux enfants (à Paris, des enfants d’une école du 17e arrondissement y participent et seront sur scène). Les membres de Za Ondekoza sont aussi particulièrement connus pour leurs performances sportives. Course et musique reflètent le drame et l’énergie de la vie même ; au pied du Mont Fuji, les journées commencent tôt par une course de dix kilomètres, et aux Etats-Unis comme en Chine, les tournées s’effectuent entièrement à pied. Le groupe joue régulièrement dans sa région natale du Tohoku, terriblement touchée par le drame, et participe aux actions humanitaires. Courir, battre au tambour, danser : pour ne pas oublier,  promouvoir la vie, et exprimer sa gratitude.

Agnès Santi


Spectacle commémoratif, le 10 mars 2012 à 19h30 au Palais des Congrès de Paris. Porte Maillot. Spectacle gratuit sur réservation. www.japon2011-2012.fr

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse