La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Sorry, do the tour. Again ! de Marco Berrettini

Sorry, do the tour. Again ! de Marco Berrettini - Critique sortie Danse Pantin CND Centre national de la danse

Centre national de la Danse / Chor. Marco Berrettini

Publié le 27 août 2019 - N° 279

Sorry, do the tour ! fut une pièce aussi iconoclaste qu’hilarante créée en 2001. Son auteur, Marco Berrettini, la réactualise avec d’anciens et nouveaux interprètes et pose un nouveau regard sur la danse disco.

Sorry, do the tour ! qui signifie « Alors, tu la fais ta pirouette ! » ou « Désolé, fais la tournée quand même », est, comme l’indique le titre, une pièce sur la danse, vue de l’intérieur comme de l’extérieur. Autrement dit, Marco Berrettini se lance dans la gageure de réunir dans le seul corps de ses interprètes le point de vue du public et celui du danseur. Le résultat est une hybridation de Travolta et du nec plus ultra de la danse contemporaine, qui se joue comme un marathon de danses de salon et de fièvre du samedi soir. « Où s’arrête le trivial pour atteindre au sacré ? », semble se demander le chorégraphe qui, à coup de détournements ambigus et de fantaisie, propose une réflexion sur ce que le spectateur voit en allant regarder de la danse. Puis il retourne la question en explorant son propre vécu de très jeune champion de disco, avant qu’il ne parte étudier la danse aux côtés de Pina Bausch…

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Sorry do the tour. Again ! de Marco Berrettini
du Jeudi 3 octobre 2019 au Samedi 5 octobre 2019
CND Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo 93500 Pantin

jeudi et vendredi à 20h, samedi à 18h. Tél. : 01 41 83 98 98. Durée : 1h30. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse