La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Classique / Opéra - Agenda

Sonia Wieder-Atherton

Sonia Wieder-Atherton - Critique sortie Classique / Opéra
Crédit : Richard Dumas / Naïve Légende : Avec Au commencement Monteverdi, Sonia Wieder-Atherton propose un spectacle autant qu’un concert.

Publié le 10 mars 2010

violoncelle

Monteverdi le Vénitien et le Romain Scelsi sont réunis, par-delà les quatre siècles qui les séparent, dans un concert original composé par la violoncelliste.

Le concert selon Sonia Wieder-Atherton se doit d’être un voyage et une représentation. La violoncelliste n’hésite pas à mélanger les genres, les lieux et les époques, et elle le fait avec un sens subtil de la narration. Au commencement Monteverdi, un programme créé en 2001, éclairait d’une façon étonnante, à la lumière de madrigaux du compositeur vénitien, quelques pages majeures du répertoire contemporain (Kurtag, Berio, Dusapin, Dutilleux). La vocalité de ces pièces – pour un, deux ou trois violoncelles – devenait alors évidente. L’expérience se prolonge aujourd’hui : Sonia Wieder-Atherton interprète l’impressionnante trilogie Les Trois Âges de l’homme (1956-65) de Giacinto Scelsi, reflétée par les madrigaux où se joignent deux autres violoncellistes, Marion Platero et Cédric Conchon.
 
J-G. Lebrun


Mardi 16 mars à 20h30 au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Tél. 01 30 96 96 00. Places : 19,5 €.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la musique classique

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Classique / l'Opéra