Disabled Theater
Le spectacle conçu par Jérôme Bel est une [...]
L’Esplanade du Trocadéro comme espace de danse : Paul-André Fortier y dansera tous les jours à 18H, du 21 septembre au 20 octobre. Accès libre !
Paul-André Fortier est l’un des grands noms de la danse contemporaine au Québec, depuis les années 1970. Sa danse, précise et intense, souvent empreinte d’une forme de théâtralité, s’est souvent révélée dans des solos marquants, qui ont fait le tour du monde. Sa démarche se caractérise aussi par un jeu subtil d’interrogation des codes et des habitudes du monde de la danse, remettant en question les façons de faire et les modes de relation au public. Depuis 2006, Paul-André Fortier parcourt les continents avec une œuvre étonnante, qui s’inscrit dans la durée – il ne la donne que s’il peut assurer 30 jours de représentations consécutives dans chaque lieu d’accueil ! – et dans l’espace urbain : en extérieur, sous la pluie ou le soleil, face aux regards admiratifs ou interloqués.
Danse in situ
Ses gestes dialoguent avec les bâtiments, sa silhouette résonne avec les rues et s’imprègne de l’atmosphère urbaine, nous invitant à porter un regard nouveau sur les lieux a priori banals : ponts, parvis, espaces de transit… Loin des artifices de la scène, la force et la fragilité du corps s’expriment ici de façon radicale. C’est aussi l’occasion, pour qui le souhaite, de modifier ses habitudes de spectateur en jouant le jeu de revenir voir le solo, pour le redécouvrir dans une lumière, une température, une ambiance autres. Une expérience qu’il nous est rarement donné de mener dans le monde de la danse… Ce « solo sur 30 jours » est aussi, à chaque fois, l’occasion pour le chorégraphe de créer des rencontres – non seulement avec les spectateurs, mais avec d’autres artistes, invités à se mettre en relation avec sa proposition. Au Théâtre national de Chaillot, cette invitation prendra notamment la forme d’ateliers d’écriture ouverts à tous, avec l’écrivain Jacques Serena.
Marie Chavanieux