La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

La chute

La chute - Critique sortie Avignon / 2010

Publié le 10 juillet 2008

Adaptation théâtrale du fameux roman de Camus, La Chute consiste en un mea-culpa caustique et tranchant sur la nature humaine.

Raymond Vinciguerra s’est ici emparé d’un texte romanesque fait pour le théâtre : face à un interlocuteur rencontré dans un bar, Jean-Baptiste Clamence procède à un long monologue, un récit de sa vie où il se dépouille des illusions qu’il pouvait se faire sur sa bonne nature. Accompagné de la musique lancinante de Philip Glass et sur un plateau dépouillé, Philippe Séjourné incarnera cet ancien avocat, théâtral et dissimulateur, hanté par le souvenir d’une jeune fille suicidée dans la Seine : tandis qu’il passe sur le pont, elle se noie dans les eaux noires du fleuve, et il ne fait rien… La chute de cet homme, tandis qu’il se croyait porté par de nobles sentiments, consiste à plonger à la suite de cette jeune fille dans les eaux troubles des motifs dirigeant chaque action humaine. Une déchéance morale et sociale qui trouve sa contrepartie dans une lucidité coupante.

E.Demey


Avignon off. La Chute d’après Albert Camus, mise en scène Raymond Vinceguerra. Du 8 au 31 juillet, à 17h10 au théâtre du Rempart. Réservations : 04 90 85 37 48

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes