Petits Crimes conjugaux
Créée en 2012, reprise en 2013, la mise en [...]
Avignon / 2014 - Entretien Alexis Armengol
Alexis Armengol et le Théâtre à cru proposent un spectacle autour de la consommation d’alcool. Sic(k), une forme singulière qui devrait encore une fois faire vaciller les cadres du théâtre.
Quel regard allez-vous poser sur la consommation d’alcool ?
Alexis Armengol : C’est un moyen pour nous d’explorer encore une fois ce qui compose notre recherche d’absolu. Nous voulons explorer comment l’alcool participe d’une recherche de définition de soi. Nous nous baserons pour cela sur une trentaine d’entretiens menés sur cette question qui témoignent combien l’excès dans l’alcool est aussi une quête d’absolu. C’est comme quand Deleuze dit qu’on boit parce qu’on sent qu’il y a quelque chose de plus puissant dans la vie, et qu’on espère ainsi se mettre au niveau. Mais cela participe aussi du besoin d’épisodes de liberté dans un temps socialement contraint.
Comment avez-vous procédé pour ces entretiens ?
A.A. : Tout est parti d’un groupe de réflexion au Conseil Régional et d’un universitaire qui disait que cette question constituait un vrai sujet. Et la consommation d’alcool est également une question familiale très forte pour moi. Les entretiens ont duré une heure chacun environ mais je ne me suis pas axé sur la question thérapeutique ou sur celle de la dépendance. J’ai adapté le questionnaire en fonction de ce que je pressentais et qui m’a été confirmé par Duras quand elle dit : « L’alcool, c’est Dieu. Et comme Dieu n’existe pas… ».
Comment ferez-vous matière à théâtre ?
A.A. : On aura des extraits d’entretiens filmés et audio, avec des photos montrant les visages, mais aussi des comédiens sur scène, dont une comédienne de 84 ans, ainsi qu’un musicien. Il ne s’agit pas de restituer les textes mais de les traiter comme des textes de théâtre, des textes qui disent des choses sur ce que nous sommes, en face-à-face et en chansons.
Propos recueillis par Eric Demey
Avignon Off. Théâtre la Manufacture, 2 rue des Écoles. Du 9 au 26 juillet à 17h35, relâche le 16 juillet. Tél. : 04 90 85 12 71.
Créée en 2012, reprise en 2013, la mise en [...]