La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques

Saveurs Jazz Festival 

Saveurs Jazz Festival  - Critique sortie Jazz / Musiques Segré en Anjou Bleu
Le Moutin Factory Quintet réunit Christophe Monniot, Manu Codjia (au centre), Paul Lay, et les frères François (2e depuis la g.) et Louis (à dr.) Moutin. DR

FESTIVAL / MAINE-ET-LOIR

Publié le 7 juin 2021 - N° 290

Ce festival bon vivant mise sur son cadre naturel, sa convivialité, et l’association des plaisirs de la bouche et de l’oreille.

Dans une région réputée pour ses vins et ses fromages, le Saveurs Jazz Festival, installé dans le parc arboré de Bourg Chevreau à Segré (Maine-et-Loire), se propose, les pieds dans l’herbe, de faire vibrer les palais autant que les tympans. Sa programmation se décline sur une grande scène à l’entrée payante, avec de riches soirées où se succèdent trois groupes, et la « scène de la Marmite », gratuite, où brilleront notamment de jeunes talents hexagonaux, comme Sélène Saint-Aimé, Louise Jallu ou Léon Phal. Côté têtes d’affiche, Nicolas Folmer (en hommage à Miles Davis) et André Manoukian (le 9 juillet), Amadou et Mariam (le 10), le Belmondo Quintet et le trio d’Avishai Cohen (le 11).

Vincent Bessières

 

Gros plan sur le Moutin Factory Quintet

Inspiré par un périple entrepris le long du Mississippi, qui a mené le groupe de Chicago à La Nouvelle-Orléans en passant par Memphis et Bâton Rouge — autant de villes musicales de l’Amérique — le Moutin Factory Quintet, porté par les jumeaux François (contrebassiste) et Louis Moutin (batteur), présente un répertoire aux atmosphères lourdes et puissantes, auquel la guitare électrique de Manu Codjia apporte une bonne part de ses couleurs, souvent dans des jeux de tension avec le saxophone échevelé de Christophe Monniot, à l’alto et au sopranino. Entre métriques impaires, grooves décalés sur lequel s’épanouit particulièrement le pianiste Paul Lay, ce groupe, nerveux et souvent incisif, pousse ses interprètes à une grande expressivité et à une belle débauche d’énergie.

VB

Dimanche 11 juillet à 16h30

 

 

 

A propos de l'événement

Saveurs Jazz Festival 
du Jeudi 8 juillet 2021 au Mercredi 11 août 2021

Segré-en-Anjou-bleu (49).

https://saveursjazzfestival.com/


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques