La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Eole Factory Festival à Mantes-La-Jolie, avec Sophie Alour,  Kassav, Ayo, Rhoda Scott, Thomas Dutronc, Debout sur le zinc

Eole Factory Festival à Mantes-La-Jolie, avec Sophie Alour,  Kassav, Ayo, Rhoda Scott, Thomas Dutronc, Debout sur le zinc - Critique sortie Jazz / Musiques Mantes-la-Jolie Ile L'aumône
Sophie Alour fait étape au Eole Factory Festival avec son groupe Joy. © Elodie Winter

FESTIVAL / MANTES LA JOLIE

Publié le 7 juin 2021 - N° 290

L’Eole Factory Festival se place sous le signe du dieu antique des vents, en clin d’œil aux célèbres manufactures instrumentales implantées sur son territoire.

Sur l’île Aumône lovée dans un méandre de la Seine, à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, le festival déroule, le temps d’un week-end de septembre, une programmation affranchie des genres et se partage entre une grande scène à l’entrée payante et deux scènes en entrée libre, « Lili et Nadia » (en hommage aux sœurs Boulanger, qui avaient une maison dans les environs) et la scène de la Tonnelle réservée à des formats intimistes. A l’affiche, trois thématiques : « Autour du monde » avec Sophie Alour et Kassav ; « Scènes au féminin » avec Ayo et Rhoda Scott, et « Chansons à vents » avec Thomas Dutronc et Debout sur le zinc.

Vincent Bessières

 

Gros plan sur Sophie Alour

Du jazz au zaz, la saxophoniste a tourné son regard et ses oreilles vers l’Orient, et présente « Joy », un projet rayonnant de bonheur.

Cherchant à humer le parfum d’une musique arabe qui a fasciné des générations de musiciens occidentaux, Sophie Alour a fait de son groupe une sorte de jardin suspendu, où l’on entend siffler les oiseaux, où son sax ténor groove sur un tapis de percussions, où la fraicheur de la flûte se fond aux arabesques fleuris du luth. Soucieuse de définir un terrain sur lequel chacun puisse s’exprimer selon ses codes et ses traditions, elle a relevé le défi de trouver « une langue commune ». En Mohamed Abozerky, puis en son frère Abdallah Abozekry, spécialiste du zaz (luth arabe au manche long), tous deux natifs du Caire, elle a rencontré des improvisateurs qui s’aventurent avec elle sur des chemins transméditerranéens chargés de poésie et d’émotion.

V.B.

Le 10 septembre à 19h30 à Eole Factory Festival, 78200 Mantes-La-Jolie. https://www.eolefactoryfestival.com/

 

 

 

A propos de l'événement

Eole Factory Festival
Ile L'aumône
Ile L'aumône / Allée des Iles Eric Tabarly, 78200 Mantes-La-Jolie.

Ile L'aumône / Allée des Iles Eric Tabarly, 78200 Mantes-La-Jolie.


Du 10 au 12 septembre


 


https://www.eolefactoryfestival.com/


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques