La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Sans famille d’après Hector Malot, mise en scène de Léna Bréban

Sans famille d’après Hector Malot, mise en scène de Léna Bréban - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Vieux-Colombier - Comédie Française
Sans famille, mise en scène Léna Bréban © Brigitte Enguérand, coll. Comédie-Française

Théâtre du Vieux-Colombier / D’après Hector Malot / Mise en scène Léna Bréban

Publié le 24 novembre 2021 - N° 294

En se réappropriant le roman éponyme d’Hector Malot, Léna Bréban fait le pari de raconter un périple à la fois merveilleux et touchant, dans une mise en scène ludique imaginée par Emmanuelle Roy.

Rémi, baladé de familles en familles – dans lesquelles les liens du sang ne sont pas toujours les plus précieux – est le protagoniste d’une pièce pleine de rencontres, abordant de manière subtile les questions du deuil, du travail des enfants et des relations humaines. Loué par ses parents adoptifs à une troupe de saltimbanques, Rémi devient artiste, et entame une existence de vadrouille, faite d’espérances, de succès mais aussi de difficultés. Après Verte, qui explorait tendrement le « devenir adulte », Léna Bréban signe une nouvelle création pleine de promesses, à travers l’imaginaire du voyage et de l’aventure enfantine. « J’aime rompre avec les codes de jeu réaliste, élargir l’imaginaire et miser sur le rire » indique la metteuse en scène. Un chemin onduleux qu’une tournette matérialise, un théâtre qui se fabrique sous les yeux des spectateur, et des univers burlesques qui se succèdent : du taudis insalubre de Garofoli, au fog londonien, Léna Bréban signe un hommage à la magie du théâtre.

Louise Chevillard

A propos de l'événement

Sans famille d'après Hector Malot, mise en scène de Léna Bréban
du mercredi 8 décembre 2021 au dimanche 9 janvier 2022
Théâtre du Vieux-Colombier - Comédie Française
21 rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris

Le mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 15h. Durée 1h40. Pour jeune et tout public à partir de 8 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre