La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2022 - Gros Plan

Samuel Achache crée Sans tambour d’après les lieder de Robert Schumann

Samuel Achache crée Sans tambour d’après les lieder de Robert Schumann - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Festival d’Avignon. Cloître des Carmes
Jean-Louis Fernandez / Samuel Achache crée Sans tambour

Cloître des Carmes / Mise en scène Samuel Achache

Publié le 26 juin 2022 - N° 301

À partir de Lieder de Schumann, Samuel Achache et ses comédiens, musiciens et instrumentistes inventent un langage qui déconstruit l’espace et le son pour mieux… recomposer.

Créateur en 2013 avec Jeanne Candel du fameux Crocodile trompeur d’après Didon et Énée de Purcell, qui enchanta le public, puis deux ans plus tard au Festival d’Avignon de Fugue, qui réexamine à sa manière la question de l’accord et du tempérament en musique, Samuel Achache poursuit dans la même veine joyeusement créative, qui se plaît à entrelacer théâtre et musique en accordant à chacun de ces deux arts une vaste et audacieuse capacité d’action. « Aujourd’hui, nous allons plus loin, en essayant de trouver des principes d’écriture musicale intrinsèquement liés à l’action théâtrale. L’une ne peut exister sans l’autre. » L’écriture ose les mouvements inattendus, les collisions foutraques qui malmènent les cadres, les ouvertures vers des espaces insoupçonnés.

Au-delà du désastre

Au cœur de Sans Tambour se dessine ainsi une drôle de cartographie musicale, qui commence par un effondrement, celui d’une maison et de ses habitants, avant qu’émergent des traces d’un passé proche ou lointain, des fragments de mémoire intime et brouillardeuse, évidemment subjective. Être romantique à l’instar de Robert Schumann, cela ne signifie pas pour Samuel Achache se focaliser sur soi, mais plutôt demeurer à l’écoute du monde, parfois dans une forme de distance ironique. « La musique n’est pas là pour soutenir une action, ou lui donner plus de profondeur ; elle vient lui faire dire autre chose, en faisant s’ouvrir la parole comme un gouffre de sens. » confie Samuel Achache. Les Lieder de Schumann, véritables « générateurs d’histoires »…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Sans tambour
du jeudi 7 juillet 2022 au mercredi 13 juillet 2022
Festival d’Avignon. Cloître des Carmes
Place des Carmes, 84000 Avignon

à 22h, relâche le 10 juillet. Tél : 04 90 14 14 14. Durée : 2h.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes