Saison musicale de Royaumont
MUSIQUES ANCIENNES ET CONTEMPORAINES / ROYAUMONT
Publié le 26 août 2013 - N° 212En deux sillons parallèles, la saison musicale de Royaumont explore les promesses de la musique contemporaine et les richesses parfois oubliées des répertoires anciens.
Avec les sessions de composition organisées dans le cadre de « Voix nouvelles » (24e édition cette année), l’Abbaye de Royaumont est devenue un rendez-vous incomparable pour les générations successives de jeunes compositeurs venus du monde entier. Le britannique Brian Ferneyhough (né en 1970), qui encadre cette académie musicale, a toujours souhaité en faire un lieu ouvert à des esthétiques divergentes – mais toujours exigeantes – en s’associant à de jeunes maîtres ; ce sont cette année Fabien Lévy (né en 1968) et Oscar Bianchi (né en 1975), qui était élève ici-même il y a dix ans. L’ensemble Linéa a souvent été l’instrument offert aux jeunes compositeurs pour faire entendre leurs créations. Il achève sa résidence à Royaumont avec un concert où résonneront le Concerto de chambre de György Ligeti (1923-2006) et Liber Scintillarum, œuvre nouvelle de Brian Ferneyhough. C’est cependant l’ensemble Namascae qui interprète le 14 septembre les quinze créations des jeunes compositeurs ayant participé aux cours.
Voix nouvelles et formes anciennes
En parallèle à ces voix nouvelles, Royaumont explore les formes anciennes. Avec l’ensemble Pygmalion, le 22 septembre, les cantates oubliées de Christoph Graupner (1683-1760) reprennent vie aux côtés de celles de Bach, son contemporain. Et le 6 octobre, l’ensemble Gli Incogniti revisite les Concerti grossi de Corelli à la lumière des éditions originales conservées à la bibliothèque musicale de l’Abbaye.
J.-G. Lebrun
A propos de l'événement
Saison musicale de Royaumontdu samedi 14 septembre 2013 au dimanche 6 octobre 2013
Abbaye de Royaumont
Abbaye de Royaumont. 95270 Asnières-sur-Oise
Abbaye de Royaumont. 95270 Asnières-sur-Oise. Les samedis et dimanches jusqu'au 6 octobre. Tél. : 01 34 68 05 50.